En plus de son menu de fêtes à déguster sur place, un petit restaurant de la capitale propose des mets à emporter sur commande. Le chef Tereva Galopin prépare le traditionnel foie gras. "On peut trouver des déveinés qui sont un peu plus chers, et les non-déveinés qui sont un peu moins chers", dit le jeune chef.
Un incontournable qui peut se revisiter. "Par exemple, certains rajoutent de la vanille, de la truffe, ou des fruits comme les figues, qui ont ce côté croustillant sur la fin. le foie gras s'accorde beaucoup avec du sucré comme du chutney, des oignons confis", ajoute le chef.
Mariné 24 heures, 3 heures de cuisson à basse température et le voilà prêt à déguster.
Dans une grosse pâtisserie, le rythme des bûches est déjà lancé. Dans le laboratoire, la journée commence à 1h du matin…pour préparer au total entre 600 et 700 bûches, pendant cette intense période de fêtes. Les classiques roulées, génoise, crème au beurre ou mousse, mais aussi les bûches glacées. Plus légères après un repas copieux. "Il faut travailler avec le froid pour les bûches glacées, pas comme la bûche pâtissière qui peut être fait dans la journée", explique Yannick VIGAILLON, pâtissier.
Alors, pour les fêtes, classique ou revisité, fait maison ou commandé… encore quelques jours pour se décider.
Notre reportage :
Version tahitienne :