Des danseurs en tenue traditionnelle ont accueilli mercredi les vacanciers étrangers arrivant aux Fidji, au premier jour de la réouverture des frontières de l'archipel.
Un vol de Fiji Airways en provenance de Sydney a atterri en fin de matinée à l'aéroport de Nadi, sur l'île principale de Viti Levu, mettant fin à 615 jours d'isolement international.
Les vacanciers, planches de surf sous le bras pour certains, ont été accueillis par des "bula" (bonjour) et des chants .
"Depuis que nous savons qu'il y a un premier vol, nous avons décidé de venir ici", a témoigné un couple australien.
Le directeur général de Fiji Airways, Andre Viljoen, a déclaré qu'il s'agissait d'un événement "capital" après 20 mois difficiles pour cet archipel, où le tourisme représente environ 40% de l'économie. "La réouverture des frontières internationales va relancer l'économie des Fidji", a-t-il lancé à la presse.
M. Viljoen a indiqué que des restrictions sanitaires restent en vigueur pour limiter les contaminations au Covid-19 et que l'apparition du variant Omicron n'a pas dissuadé les voyageurs. "Les vols qui arrivent sont pleins", a-t-il affirmé.
Les Fidji ont renforcé les restrictions pour les arrivées en provenance d'Afrique australe, mais n'ont pas modifié les règles concernant les pays "partenaires" dont les citoyens peuvent s'offrir une escapade tropicale dans ce paradis du Pacifique.
Il s'agit de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis mais aussi de pays où le variant Omicron a été officiellement détecté comme le Japon, la France, l'Australie, le Canada et la Grande-Bretagne.
Le directeur général de l'office de tourisme des Fidji, Brent Hill, a déclaré que les stations balnéaires des deux îles principales de Viti Levu et Vanua Levu se préparaient à recevoir un afflux de voyageurs étrangers.
"Nous avons enregistré environ 75.0000 réservations pour les deux prochains mois, ce qui est remarquable", s'est-il félicité. "Nous savons que cela ne fait que commencer et nous sommes impatients de voir davantage de touristes arriver en 2022".
Les visiteurs étrangers devront être entièrement vaccinés et subir un test de dépistage du Covid-19 avant leur départ. Une fois aux Fidji, ils resteront dans des zones spécifiques où tous leurs contacts seront entièrement vaccinés.
L'archipel a réussi à éliminer le Covid-19 pendant 12 mois avant qu'une deuxième vague dévastatrice du variant Delta ne provoque près de 700 décès dans ce pays d'un million d'habitants.
Mais les contaminations ont chuté et le taux de vaccination dépasse les 90%.