FIFO 2022 : comment le film gagnant a conquis le jury

cinéma polynésie française
Soirée remise de prix FIFO, vendredi 11 février 2022. ©TFA / Polynésie la 1ère
S'il y a eu quelques divergences avant la sélection finale, le Grand prix du jury et le prix du public ont fait l'unanimité parmi les membres du jury.

« Ocean Apart Greed Betrayal and Pacific Rugby » aborde le thème de la corruption dans le monde du Rugby. Ce long-métrage, réalisé par Alex Haudiquet, a remporté le Grand prix du jury FIFO cette année - un montant de 500 000 Fcfp, offert par France Télévisions.

Le film a été choisi à l'unanimité par les membres jury. Virginie Tetoofa explique qu'ils « étaient tous d'accord », touchés par le message du film, à savoir le néo-colonialisme à travers le sport et la voix légitime des petits états insulaires qui doivent s'affranchir et être entendus. 

Une sélection unanime, justifiée par « la sincérité avec laquelle ce documentaire a été réalisé. Et ce personnage principal qui s'est aventuré, s'est posé des questions sur l'injustice entre les grands pays très riches et les petits pays du Pacifique aux voix minoritaires » confirme le président du jury, Emmanuel Kasarhérou. 

Belle expérience pour le jury

Pour les autres films récompensés, il y a eu davantage de divergences, précise Virginie, qui participait d'ailleurs pour la première fois au FIFO en tant que membre du jury - mais légitimement puisqu'elle est réalisatrice de profession. 

Finalement « on est contents du consensus. Surtout aussi pour le prix du public, car c'est vraiment le prix du cœur », se réjouit Virginie. Des récompenses qui permettent de reconnaitre le travail des réalisateurs, dotés de peu de moyens à la base.

Heiura Itae-Tetaa, directrice de Speak Tahiti, Paraparau Tahiti, fait elle aussi ses premiers pas dans le monde du jury. Elle en ressort enrichie grâce à ces nouvelles références cinématographiques et aux multiples échanges à travers le Pacifique.

Il y a eu du débat, quand même. Mais on a eu un président formidable et on a réussi à faire un choix qui a réuni.

Heiura Itae-Tetaa

Le prix du public a été décerné au film australien « Strong Female Lead », de Tosca Lobby. Ce dernier s’est concentré sur l’attitude machiste des Australiens envers la première femme ministre du continent.

Vous pouvez retrouver toute la sélection 2022 dans cet article. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y faire un tour, le FIFO se poursuit jusqu'à dimanche 13 février. 

Le reportage de Stéphane Ratinaud et Patita Savea :

©polynesie