Fini les connaissements papiers d'ici la fin de l'année

Goélette qui dessert les îles Sous-le-Vent.
Les compagnies maritimes locales vont bientôt devoir passer au 100% numérique. La commission permanente de l'Assemblée de Polynésie a adopté jeudi 22 février, le projet de dématérialisation dans le cadre du transport maritime intérieur à travers la plateforme Revatua.

Pour les transporteurs qui ne l'ont pas encore fait, il faudra s'y mettre...la plateforme Revatua deviendra obligatoire au cours du second semestre 2024. Elle permettra d'économiser au minimun un million de feuilles de papier par an...déjà en service depuis 2021, Revatua n'est pas encore utilisée par toutes les compagnies chargées d'envoyer de la marchandise dans les îles.

Cette application, pensée par des professionnels du secteur, sert pour l’information des plannings, le traitement administratif du connaissement et de l’ensemble des obligations déclaratives dont les transporteurs maritimes ont la charge (les manifestes, les états de passage, les listes d’équipages, les avis de départ, les fiches de mouvements des navires notamment). Elle permet d'autre part d’alléger les procédures administratives de contrôle et de régulation avec une garantie de sécurité et d'authenticité des documents et des informations qui y sont contenues. 

La commission permanente de l'Assemblée de Polynésie a voté en faveur du projet jeudi. Ce qui signifie que l'utilisation de la plateforme sera obligatoire dès la mise en application du texte, sans coûts ni ajustements informatiques nécessaires pour les armements.