Foire agricole des Raromatai : le 100% local à l'honneur

Pas besoin d'importer, il y a tout sur place.
Après Tahiti, la foire agricole a dressé ses tables à Raiatea…jusqu’au 27 octobre. Plus d’une trentaine d’exposants, des pêcheurs, des agriculteurs, de l’artisanat ou encore de l’industrie forestière, proposent conseils et accompagnement. Cet événement veut aussi promouvoir et valoriser le 100% local. Ce rendez-vous est aussi un véritable tremplin pour les acteurs qui durant une semaine pourront écouler leurs produits à des prix attractifs.

Plus d’une trentaine exposants des îles des Raromatai du monde agricole, de la pêche, du bois et de la construction et de l’artisanat, participent à cette 2ème édition de la foire agricole située sur la place de To’a Huri Nihi, à Uturoa. “Nous nous sommes appuyés sur la vision du gouvernement : inciter nos enfants à manger 100% local”, partage Thomas Moutham, maire de la commune de Taputapuatea, “un de nos éléments clés est de pouvoir assurer les produits locaux dans nos cantines scolaires que ce soit dans des écoles primaires ou des lycées. Nos enfants ont cette chance de manger ce que nos agriculteurs fournissent et c’est aussi pour ça qu’ils sont là aujourd’hui, pour se faire connaître".

Les exposants ont su se faire remarquer et se faire connaître des habitants des Raromatai par leur talent et leur savoir-faire dans diverses activités telles que les confitures aux multiples saveurs, les plantes, le goûts, les fruits et légumes 100% bio, le miel, la sélection d’animaux utiles à nos besoins quotidiens comme les poules pondeuses, et même en matière de construction et décoration.

Diversité d'exposants

Les habitants de Raiatea et des îles ont été au rendez-vous lors de l’inauguration de cet événement. Un plaisir pour les exposants car leurs produits plaisent beaucoup aux visiteurs et partent assez très vite. “Ce n’est pas souvent que nous avons la foire agricole. Pour nous c’est vraiment un événement à ne pas rater. Certains d’entre eux [exposants] ne sont pas de chez nous [Raiatea], donc c’est une opportunité pour nous de les rencontrer et même si possible de prendre leurs coordonnées pour des commandes futures",  indique une habitante de Raiatea.

©polynesie


Ecoutez Liline une habitante de Raiatea et Erna Rogomate une agricultrice :

©polynesie