Forum des métiers à Mahaena : exposer les professions pour montrer la voie aux collégiens

Policier municipal, pompier... des métiers qui attirent autant les filles que les garçons.
C’est un évènement pour Mahaena, le tout premier forum organisé par le pôle emploi de la commune. C’était ce matin à la salle paroissiale de Faretai. Une dizaine d’intervenants ont présenté leurs métiers aux collégiens de Hitia'a o te Ra.

Quelle voie choisir après le collège ? Quelles études suivre ? Quel métier plus tard ? Autant de questions qui fusent dans la tête d'élèves de 3e du collège de Hitia'a o te Ra.

Administration, entreprenariat, forces armées ou encore tourisme, quelques jeunes ont déjà plus ou moins une idée de ce qu’ils veulent faire ou pas. Comme Tetaria qui admet qu'elle n'est "pas vraiment ouverte vers les gens, par exemple pour l'accueil je ne suis pas capable de dire comme ça "bonjour !" Je suis plus dans l'armée, pas pour l'hôtellerie".

Rien de mieux que de parler à un professionnel pour découvrir ce qu'il fait au quotidien.

L’orientation des élèves se prépare depuis la classe de 6e, mais c’est en 3e qu’ils doivent faire leurs premiers choix. Ainsi après le forum des métiers du collège, il y a aussi cette initiative de la commune. L’occasion pour les élèves d’aller à la rencontre des professionnels et de se faire une idée avant de valider les vœux en fin d’année scolaire. "L'intérêt de le faire en début d'année c'est que les idées ont le temps de mûrir jusqu'au moment où ils doivent faire leurs choix pour leurs voeux de classe de seconde...En 3e, ils ont tellement plein de questions, ils ne savent pas tous ce qu'ils veulent faire : quelles études suivre, quelles compétences pour tel type de métier. Et là, ils sont en petits groupes, donc c'est profitable pour eux de poser toutes les questions et ça, c'est vraiment intéressant pour eux", explique Julie Vigouroux, professeure principale. 

En classe de 3e, les collégiens peuvent déjà se faire une première idée des métiers qu'ils pourront exercer, ou pas.

Parmi les collégiens, des habitants de la commune comme Teiho Tehahe, 25 ans en quête d’un meilleur avenir. "Ce qui m'intéresse au forum, c'est de voir quelque chose de meilleur....Trouver un travail, m'engager, changer l'avenir...J'étais livreur, mais maintenant j'ai envie de m'engager [dans l'armée]", 

Cette première édition a réuni une centaine de personnes à la salle paroissiale de Faretai. La commune espère fédérer beaucoup plus de monde l’année prochaine, surtout au niveau des professionnels.