Forum des métiers maritimes : les entreprises portuaires en manque de main-d'oeuvre qualifiée

L'occasion de se faire une idée d'un métier dont on ne connaissait même pas l'existence.
Les festivités des 60 ans du port autonome de Papeete (PAP) se poursuivent sur la place Vaiete à Papeete. A cette occasion, ce matin s’est ouvert, en présence de Virginie Bruant, ministre du Travail, et du directeur du PAP, Jean-Paul Lecaill, le forum dédié aux métiers portuaires, maritimes et logistiques. Le succès a été au rendez-vous.

Depuis ce matin, près de 300 élèves de la 3ème à la terminale, accompagnés de leur professeurs et formateurs sont venus au forum des métiers. Ils viennent des collèges de Notre Dame des Anges de Faa'a, de Taunoa, de Arue, de Taaone, de Lamennais, d’Anne Marie-Javouhey. On pouvait noter également la présence des élèves de l’IIME - l’Institut d’insertion médico-éducatif, du lycée Saint-Joseph de Pirae, et de MLDS – Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Les mécaniciens maritimes sont très recherchés.

C’est une occasion unique pour ces élèves de rencontrer les professionnels issus du secteur portuaire, maritime et logistique et d’échanger avec eux sur leur parcours, les spécificités de leurs métiers et leurs évolutions éventuelles.  "Il y a une pénurie [de main-d'oeuvre] au sein des entreprises spécifiques à l'activité portuaire, les entreprises recherchent beaucoup de chefs mécaniciens, de soudeurs maritimes, de maintenanciers...tout un tas de corps de métier qui ne sont pas forcément connus mais qui manquent aux entreprises", explique Hinatea Won Fook, organisatrice de l'événement.
De quoi leur permettre de les aider à construire leur projet professionnel et apporter des réponses concrètes à leurs questionnements face à la multitude de choix de métiers et de formations qui s’offre aujourd’hui à eux. 
Et à ce titre, Virginie Bruant, ministre du Travail, a tenu à rappeler que "la formation aux métiers de la mer en Polynésie se doit d’être une référence".

La Direction des affaires maritimes recrute également.

En marge du forum, les visites scolaires du port par voie maritime rencontrent aussi un vif succès, si bien que des bateaux supplémentaires ont été mis à disposition pour répondre à la demande grandissante du concept.

La réussite de cette opération a été rendue possible grâce au soutien du Pays, des acteurs du Port autonome et surtout à l’implication des 25 intervenants des secteurs public et privé.

La marine nationale recrute toujours.