Dans un document officiel qui nous est parvenu, Frédéric Benet-Chambellan, actuel Procureur près la cour d'appel de Rennes depuis 2021, a été nommé pour occuper le même poste à Papeete.
Importante carrière
Issu de l'école nationale de la magistrature, Frédéric Benet-Chambellan est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il commence sa carrière au sein de la justice en 1988 en étant substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Lyon. Il a exercé à Rouen, à Paris, mais aussi en Dordogne et dans l'Essonne. Dans ces deux départements, il occupait la fonction de sous-préfet.
À partir de 1996, il est détaché dans le corps des sous-préfets. Il débute comme sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, puis occupe les mêmes fonctions dans l’Essonne. Il est ensuite sous-préfet secrétaire général des préfectures de la Dordogne en 2002 puis de la Vienne en 2005. Depuis 2015, il était procureur général de la cour d’appel de Rouen, avant d'être nommé à Rennes.
Ce père de quatre enfants a été distingué à plusieurs reprises. Il est Chevalier de l'ordre des palmes académiques et Chevalier de la Légion d'honneur, mais également officier de l'ordre national du Mérite.
Thomas Pison quitte ses fonctions en août 2024
Thomas Pison était, lors de sa nomination, le plus jeune procureur général en Outre-mer. Il succéda à François Badie. Avant cela, ce magistrat était procureur de la République de Nancy depuis 2012 et président de la Conférence nationale des procureurs. Nommé en août 2017, il quittera ses fonctions en août prochain.
La décision doit encore être validée par le conseil supérieur de la magistrature. Il est cependant très exceptionnel qu'il remette en question les choix de la Direction des services judiciaires. La nomination de Frédéric Benet-Chambellan en tant que Procureur général près la cour d'appel de Papeete sera ensuite offic par décret publié au Journal Officiel. Frédéric Benet-Chambellan devrait prendre ses fonctions au mois de septembre 2024.