Futur Carrefour de Moorea : entre réprobation et interrogation

emploi polynésie française
61b2ce7c3fa8f_2021-12-09-ns-carrefour-moorea-frame-32945.jpg
C'est sur ce terrain que devrait être implanté le Carrefour de Moorea. ©Polynésie la 1ère
A Moorea, le projet d’un futur Carrefour à Maharepa de 1 800 m2  ne fait pas l’unanimité. Entre les associations de protection de l’environnement qui disent NON à un énorme centre commercial et une partie de la population qui voit dans ce projet des créations d’emplois, le groupe WANE rassure : ce sera le plus petit Carrefour jamais construit.

Sur l'île soeur, un terrain vierge de 49 000 m2 est la propriété de la famille WANE depuis 22 ans. C’est sur une partie de cette zone située à Maharepa, que le futur Carrefour de Moorea devrait voir le jour. 1 800 m2 de surface commerciale. Le permis de construire n’a pas encore été déposé. Il faut encore peaufiner certains aspects techniques avec la mairie, les administrations et les riverains pour finaliser le dossier.

Problèmes techniques

"Il y a beaucoup de problématiques techniques à prendre en compte, notamment au niveau du traitement des eaux usées et des eaux pluviales, le terrain marécageux, l'approvisionnement de l'eau...tout ça se prépare avant de faire une demande de permis de construire", explique Nancy Wane, directrice générale des enseignes Carrefour. 

Ecoutez-la :

Nancy Wane

Le coût des travaux n’a pas encore été chiffré, mais la venue du géant de la distribution à Moorea, qui compte près de 19 000 habitants, suscite bien des commentaires.  

Ecoutez ces réactions :

réactions des habitants

La nouvelle grande surface devrait venir compléter le centre commercial de Maharepa. Ici, restaurants, bureau administratif et petits commerces se côtoient déjà. Une tranquillité qui risque d’être chamboulée.

61b2c9af730e2_2021-12-09-ns-carrefour-moorea-frame-33226.jpg
Carrefour à Moorea, concurrent ou complémentaire des commerces déjà établis ? ©Polynésie la 1ère

Farouchement opposées au projet, les associations de protection de l’île. Elles ne sont pas contre le développement, mais redoute une détérioration de l’environnement. "C'est quelque chose de trop grand, et la consultation de la population n'existe pas. C'est parti d'une consultation de nos élus, un maire qui décide avec le conseil municipal de changer le PGA...Est-ce que ce grand Carrefour a été pensé par la population de la Moorea ? Non, pas du tout ! Nous voulons continuer avec les commerçants qui sont là...nous voulons garder l'authenticité de Moorea", s'indigne Hinano Murphy de l'association Te Pu Atiti’a.

"Le plus petit !"

Nancy Wane rétorque qu'on "a un challenge, celui de faire le plus petit Carrefour du monde ! En fait, c'est un gros supermarché pas tellement plus gros que Champion de Moorea".

Les plans de la future enseigne sont toujours en train d’évoluer, les artisans ne seront pas lésés. Le parking d’une surface de 3 000 m2 prévoit de les intégrer gracieusement au projet.

61b2cdee2a243_2021-12-09-ns-carrefour-moorea-frame-2475.jpg
Les artisans devraient avoir leur emplacement sur le parking du futur Carrefour. ©Polynésie la 1ère

En attendant le dépôt du permis de construire l’année prochaine, le début des travaux est prévu en 2024.