Après l'échec des négociations hier, une nouvelle réunion est donc prévue ce mercredi après-midi. Quatre des cinq points de revendication de l'intersyndicale ont été satisfaites mais il reste la revalorisation des grilles de salaires. L'intersyndicale se défend de vouloir 30% d'augmentation de la grille salariale comme l'aurait avancé le Pdg de la compagnie. Les syndicats A Tia i mua et CSIP parlent plutôt de 15%.
Après les députés Steeve Chailloux et Terematai Legayic, hier soir, le président Moetai Brotherson est passé au piquet de grève, pendant sa marche matinale. En contact "permanent" avec la direction d'ATN, il a demandé un chiffrage précis de l'impact d'une revalorisation salariale.
Des passagers pris en charge
En attendant, l'impact de la grève commence à se faire sentir. Le vol d'Air Tahiti Nui à destination d'Auckland, ce mercredi matin, a été annulé. C'est le premier à l'être depuis le début du conflit social. De nombreux passagers sont restés sur le carreau : 240 au total.
Parmi eux, des familles qui partaient en vacances ou revenaient de vacances. Après des heures d'attente et d'incertitude, la compagnie au tiare a réussi à prendre en charge certains passagers pour le logement. La fédération polynésienne de judo devait aussi se rendre en Nouvelle-Zélande. On écoute la réaction de Franck Bellard cadre technique au sein de la fédération.
À noter que des perturbations pourraient de nouveau avoir lieu ce soir concernant les vols en direction de Paris et Los Angeles.