La grève des hydrocarbures dure depuis le 14 décembre et va se poursuivre pour le moment, puisqu'aucun accord n'a été trouvé. Mardi, le patronat a proposé 1,39% d'augmentation sur la grille salariale en valeur absolue, une première et toute petite avancée mais toujours insuffisante. Les syndicats demandent 2%. Il reste encore plusieurs points à aborder. Une nouvelle réunion est prévue le 27 décembre.
Les débats ont été clairs et partagés. On n'a pas encore retenu le taux mais il y a une proposition contrairement à celles qui ont été faites il y a deux semaines donc c'est une bonne voie. On doit se revoir pour continuer la discussion sur les autres sujets.
Cyril LEGAYIC, représentant de la CSIP
Si Tahiti n'est pas encore impacté par cette grève, les Tuamotu eux, sont inquiets de la pénurie qui les attend. Pour le moment les voyages vers les îles sont à l'arrêt pour les fêtes de fin d'année mais la question se pose pour la reprise des rotations...les habitants des archipels éloignés se demandent s'ils seront ravitaillés ou s'ils devront faire sans carburant bientôt. Dans tous les cas, un service minimum sera assuré pour remplir les fûts, selon le syndicaliste.
C'est une discussion que nous avons souvent avec les grévistes. Pour voir quelles sont les possibilités, s'ils peuvent faire des concessions...il ne faut pas oublier que les réunions avec la direction durent depuis un an et n'ont jamais abouti.
Cyril LEGAYIC, représentant de la CSIP
La grève se poursuit dans les sociétés d'hydrocarbures qui, pour rappel ont présenté neuf revendications, parmi lesquelles l'augmentation des salaires mais aussi l'embauche de personnel et des primes plus importantes à la hauteur des risques du métier et de toutes les émanations d'essence inhalées par les employés, entre autres.