Le mouvement de grève de l'OPT a été levé aujourd'hui jeudi 1er août. Le 25 juillet dernier, 12 agences sur 40 étaient fermées. Parmi les points de revendications, les inquiétudes concernant l'arrivée de Google et de Starlink en Polynésie.
Du côté des agents d'ADT, la grève est toujours en cours. Elle a débuté le 22 juillet dernier et l'intersyndicale est en attente depuis trois jours d'une convocation par la direction, pour continuer les négociations. La dernière rencontre entre l'intersyndicale et la direction d'ADT a eu lieu samedi dernier, le 27 juillet.
Enfin, la grève suivie par 80% des agents de sûreté de l'aéroport se poursuit. Les représentants syndicaux ont rencontré les directions de Tahiti Sûreté et de South Pacific Security à deux reprises avant le début de la grève le 30 juillet dernier. Ils se sont à nouveau rencontrés ce jeudi 1er août à 14 heures, mais les négociations se sont avérées infructueuses. Les discussions bloquent sur le même point : les modalités d'application du treizième mois, que les syndicats veulent voir rattaché à la convention collective de gardiennage, et non au Code du travail, comme proposé par les directions.