Handicap, 4 jours pour en prendre la mesure

culture polynésie française
Journées Polynésiennes du Handicap 2022 (26 au 29 avril) ©Polynésie la 1ère
La cinquième édition de la journée polynésienne du handicap a débuté mardi 26 avril au parc Aorai Tini Hau de Pirae, après deux ans d’absence. L'événement est organisé par la Fédération Te Niu o te Huma et la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport.

Les journées polynésiennes du handicap (JPH) se déroulent du 26 au 29 avril au parc Aorai Tini Hau. Elles visent à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. Quatre jours pour sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, mais également pour faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. 

Des ateliers sont proposés pour cette cinquième édition, par les associations de protection de personnes à mobilité réduite. La population et le gouvernement ont répondu présents pour la première journée.  

Au-delà de l’aspect festif, les JPH nous permettent aussi et surtout de réunir autour d’une table les forces vives de Polynésie pour faire un bilan des avancées réalisées dans le cadre du Schéma directeur du handicap 2021-2026 et se fixer de nouveaux objectifs. Cette année, les Assises Polynésiennes du Handicap s’intéresseront plus particulièrement à l’inclusion socio-professionnelle des travailleurs handicapés, ainsi qu’à l’accessibilité.