Hao : les collégiens préparent leur passage à To'ata

danse polynésie française
Les collégiens de Hao préparent le Heiva Taure'a en mars 2022. ©Polynésie la 1ère
Aux Tuamotu, les collégiens de Hao répètent en prévision du Heiva Taure'a, qui aura lieu Place To'ata du 10 au 12 mars prochains.

La semaine prochaine, les collégiens de Hao seront sur scène à To'ata dans le cadre de la cinquième édition du Heiva Taure'a. 

Origines du concours

Ce concours de danses et de percussions traditionnelles, destiné aux collèges, se déroulera du 10 au 12 mars prochains, à Tahiti. Le Heiva Taure’a a été créé en 2018 à l’initiative de l’association Heiva Taure’a, appuyé par le Conservatoire artistique de Polynésie française et la Maison de la culture - Te Fare Tauhiti Nui. 

Il s'agit d'un projet pédagogique interdisciplinaire portant sur le reo, le français, l’EPS et la musique, permettant aux collégiens de s’impliquer au travers des enseignements scolaires dans leur culture.

Soutenu par les ministères de la Culture et de l’Education, il est né de l’expérience menée dans trois collèges pour intégrer le cursus des arts traditionnels au sein de l’enseignement pédagogique.

Le thème de Hao

Les élèves du collège de Hao répètent actuellement leur spectacle très rigoureusement, depuis plusieurs mois. Ils vont raconter la légende de "Tuohea, le roi aux quatre yeux de Hao". Une quarantaine de collégiens paumotu s'apprêtent à partir.  

Au total, cette édition du Heiva Taure'a mobilise 300 élèves provenant de huit collèges du Fenua, contre 350 l'année dernière.

Reatua et Madeleine présenteront au jury le dossier pédagogique et le thème de la représentation de leur collège. Elles sont interrogées par Mathieu Allot :