"C'est un nouveau bateau, c'est nouveau aussi pour moi de prendre le commandement. Il faut surtout faire attention au quai dans les îles. Certains ne sont pas profonds." Ikai Atonio est capitaine du Hava’i depuis l’arrivée de la goélette sur le territoire le 30 mars.
Originaire de Wallis et Futuna, il était auparavant aux commandes du Nukuhau, autre navire de la SNP de 68 mètres de long contre 87 mètres pour le Havai. Malgré son expérience et à deux jours du départ vers les îles Sous-le-Vent, le capitaine de 43 ans n’est pas tout à fait rassuré. "C'est mon voyage inaugural et en même temps on fait comme si c'est un voyage normal (...) Les quais que je crains le plus sont ceux de Huahine et Raiatea", confie le capitaine.
Plus de 1 000 tonnes de fret sont attendues ce lundi et mardi, du matériel de construction, du gravât pour les routes, du carburant et des produits PPN. Un volume de fret important pour un voyage inaugural grâce à l’absence du Taporo, navire concurrent, en carénage cette semaine.
À bord du Hawai, 17 membres d’équipage, du personnel en renfort pour cette première rotation aux Raromata’i. Une sécurité supplémentaire de l’armateur explique Wallace Tehahe, le chef mécano. "Ce navire là est doté de deux propulseurs. À mon avis, pour le capitaine, c'est facile pour les manœuvres serrés. Il a juste à actionner la mise en marche des deux propulseurs, à l'avant et à l'arrière".
Hava’i, qui part mercredi à destination de Raiatea, va desservir les Raromata’i deux fois par semaine. L’arrivée de ce second navire de la société de navigation polynésienne sur cette ligne rappelle l’importance du transport maritime inter-îles aux Raromata'i.
La SNP, la société de navigation polynésienne, a investi près d’un milliard de Fcfp pour l’acquisition de ce navire d’occasion. Long de 87 mètres avec une capacité de fret de 1 700 à 2 000 tonnes, Hava’i est le troisième navire du groupe.