Hawaii : polémique autour de la piscine à vagues

Hawaii : polémique autour de la piscine à vagues
A Hawaii, un projet fait des vagues. Une société veut créer un spot de surf artificiel. L'idée est de permettre aux surfeurs de pratiquer leur passion en toutes circonstances. Mais pour les kanaka maoli, ce projet va à l'encontre de l'esprit du surf. En outre, il est très gourmand en eau potable.

C'est un spot de surf mais ici pas d'affrontement avec l'océan. Les vagues sont artificielles, les surfeurs de compétition ont donc l'assurance de trouver de belles vagues en toutes circonstances. "Nous avons eu une des plus mauvaises fins de saison hivernale de l'histoire, il était donc difficile d'aller surfer. Et quand on est surfeur qu'on veut surfer et qu'il n'y a pas de vagues, on est un peu coincé. La piscine à vague nous donne donc l'occasion d'assouvir nos envies et aussi de nous maintenir en forme", estime Ikaika Kaulukukui, surfer. 

Située près de la plage de Oahu, c'est la deuxième piscine de ce type de l'archipel. Elle est dotée des dernières technologies pour simuler les conditions idéales dont les surfeurs de haut niveau ont besoin pour rester compétitif. "Les gens envient notre surf dans le monde entier, ils veulent que nous leur enseignons ce que nous savons. La piscine est un endroit idéal pour rester ici à Hawaï et enseigner à nos propres concitoyens ce que nous savons et ne pas laisser cet héritage se diluer dans d'autres parties du monde", estime Brian Keaulana, surfer hawaïen.