À la veille de la trentième édition de la Hawaiki Nui Va'a, "il faut s'attendre à beaucoup de choses. Non seulement nous avons une très très forte participation, mais nous avons aussi des rameurs qui ont soif de se défouler, de s'exprimer et d'aller chercher les meilleures places qui existent. Si le vent reste tel qu'il est, les conditions seront très favorables à la course" se réjouit Alfred Mata, directeur de course.
Presque toutes les équipes étaient présentes pour la cérémonie d'ouverture ce mardi à Fare. Le public est venu nombreux pour assister au défilé des athlètes, sous les yeux des élus également. Le grand départ est prévu mercredi 1er novembre. Plus de 125 équipages sont attendus sur la ligne de départ. Ils devront boucler 130 kilomètres à la seule force de leurs bras entre Huahine, Tahaa et Bora-Bora.
Pour cette édition, il n'y aura pas de contrôle anti-dopage, faute de structure juridiquement compétente. Les organisateurs ont décidé de ne plus imposer de commissaire de course sur chaque bateau de club engagé.