Hawaiki Nui Va'a : quand les pirogues embarquent, la course n'est plus trop loin

Les pirogues ont été embarquées sur deux navires à destination des Raromatai.
A jour J moins 4 de la Hawaiki Nui Va'a, la fédération et les clubs de va’a sont au taquet. Ce samedi, pas moins d’une centaine de pirogues mais aussi les véhicules devaient absolument embarquer à bord du Tahiti Nui pour un départ prévu demain soir. Sur le quai de Motu Uta, c’était l’effervescence.

Certains arrivent par la route avec leur remorque, pour d’autres c'est par la mer.

Les clubs portent une attention particulière à ce que leur pirogue soit bien placée et transportée dans les meilleures conditions. "Tout le monde attendait ça, cela fait 2 ans, et tout le monde a faim je crois !", lâche Raymond KAVERA de Mana Ura Hoe. "On a testé le va'a, tout va bien, ça glisse. On a mis un peu de cire en dessous pour que ça glisse", plaisante Tavi, le président Mana Ura Hoe.

Après une semaine de démarches administratives, la première phase physique de l'embarquement avant la grande course.


Voilà 2 ans effectivement que les clubs attendent de s’affronter à la Hawaiki Nui Va'a. Comme le multiple champion Steve TEIHOTAATA qui ne rate jamais ce rendez-vous. Avec son équipe de Pirae vaa, tous espèrent bien être sur le podium. "Si on arrive sur le podium on sera satisfait, vu que l'on est une équipe qui est là depuis un an et demi maintenant. C'est l'objectif, on ne va pas se cacher, on a fait pratiquement toutes nos courses sur le podium cette année, pourquoi ne pas terminer sur celui de la plus grande", estime Steve TEIHOTAATA entraîneur de Pirae va’a.

Les femmes aussi ont embarqué leurs va'a.

Du côté de la flottille administrative et de la fédération de va'a, la logistique a été gérée jusqu’à la dernière minute, soit une centaine de pirogues toutes catégories confondues, une douzaine de véhicules et une quinzaine de bateaux suiveurs. "Il y a eu le rush administratif toute la semaine, cela n'a pas été de tout repos jusqu'à hier après-midi, là c'est physique et on est lancé pour la Hawaiki Nui", remarque Yannick TERAI, chef armement de la flottille administrative. "Nous avons des étrangers aussi qui viennent d'embarquer leur va'a, il y a encore du monde qui arrive car ils savent tous qu'à 14 h on aura clôturé l'embarquement", ajoute Alfred MATA de la fédération tahitienne de va’a.

Tout le monde prend soin de bien ranger les pirogues.

En attendant le départ du Tahiti Nui 1 et du Tahiti Nui 8 prévu demain soir, les îles Raromatai sont sur le qui-vive et se préparent à accueillir es milliers de personnes.