Hawaiki nui va'a : Shell a déjà pris le bon cap

Shell Va'a vainqueur de la 1ère étape entre Huahine et Raiatea en 4 h 10.
Des conditions difficiles pour cette première étape entre Huahine et Raiatea. Jusqu'au deux-tiers du parcours, les équipages ont navigué à vue, sans repères à cause des nuages nombreux et épais, et choisissant des caps pour certains hasardeux. Dans le dernier tiers, la régularité de Shell a fait la différence, son entraînement et son expérience l'ont propulsé à la tête de la 1ère étape. Air Tahiti est 2e et Paddling 3e.

Malgré tout, Shell s'est classé en tête de la 1ère étape en 4h10. A plus de 3 minutes devant Air Tahiti va'a et et 4 minutes de Paddling Connection. 

Malgré tout parce que les conditions météo ont été difficiles depuis le départ à Huahine et jusqu'à l'arrivée à Raiatea. Pour tous les équipages.

A cause de la pluie et des nuages, la visibilité a été réduite, le choix du cap n'a pas été des plus faciles. Même pour les favoris.

Air Tahiti inquiète Shell

Au bout d'1h45 de course, Hinaraurea, 4e de la 1ère étape, a tenté un coup de poker : se diriger plus bas sur la gauche, pour davantage surfer, alors que les autres étaient plus en avant à 500 m. A ce moment, les observateurs se sont dit que le choix pouvait être payant. 

Au même instant, Shell s'est retrouvé sérieusement inquiété par Air Tahiti, jouant au coude à coude, de quoi mettre la pression sur David Tepava, le barreur de Shell. Pas de surf pour ces deux équipages, juste ramer pour avancer face à un vent fort soufflant de face.

Quand Shell et Air Tahiti étaient bord à bord.

Mais au bout de 2 heures de course, Shell a commencé à devancer Air Tahiti. 200 à 300 m plus en avant, en ramant à l'aveugle sans aucun repère pour indiquer où se trouvait l'île de Raiatea.

Le choix de cap de Shell était-il toujours le bon ?

10 minutes après, Air Tahiti se trouvait à 500 m de Shell. Et c'est là que le bateau Maupiti Express qui naviguait dans le coin a changé la donne et en a rassuré plus d'un : en se rendant à Raiatea, il empruntait nécessairement la voie la plus directe pour aller vers la passe de Te Ava Piti. Il traçait la voie.

Que Shell et Air Tahiti ont suivie, alors qu' Hinaraurea était plus à gauche.

Après 2h42 de course, plus d'1 km séparait Shell d'Air Tahiti. Shell était maintenant seul au monde, alternant rame et surf. "Des pointes à 20 km/h", a même remarqué le consultant de Polynésie la 1ère Tamatoa Perez, obligeant dans ce cas le bateau suiveur à mettre les gaz ! Mais il restait encore 11 km avant la passe de te Ava Piti toujours pas en vue, l'île sacrée étant cachée par d'épais nuages, derrière Huahine qui avait aussi disparu.

Raiatea enfin en vue

Ce n'est qu'au bout de presque 3 heures de course que le mont Tapioi a fait son apparition, ce qui confirmait le bon choix de cap d'Air Tahiti et de Shell.

Derrière eux, Paddling à la bataille avec l'équipe d'Hawaii Ka Lahui Kai entraînée par Mario Cowan, qui avait dernièrement participé à la Katalina Race en Californie, et barrée par le peperu tahitien Vetea Toi. 

Paddling a fait un choix de cap différent plus vers l'ouest et le sud. Après 3h30 de course, sur sa nouvelle pirogue Moana Nui 3, Paddling se situait en face des 2 motu de Te Ava Piti. Mais après avoir beaucoup surfé, sur la fin son équipage a dû ramer pour remonter et essayer de rattraper Air Tahiti. peine perdue.

Air Tahiti se classe 2e de la 1ère étape.

Air Tahiti se trouvant déjà à 1 km derrière Shell quand l'équipage au coquillage est entré dans le lagon de Raiatea, de quoi accentuer cette impression de facilité. Il n'en fut rien.D'après Tamatoa Perez, "chaque coup de rame est efficace, le rapport poids/force est énorme".

Et c'est après 4 heures et 10 minutes d'effort que les hommes d'Albert Moux ont franchi la ligne d'arrivée, avec plus de 3 minutes et 500 m d'avance sur Air Tahiti.

"Bonne préparation"

Pour David Tepava, le barreur de Shell, cette victoire d'étape est due à "une bonne préparation. Il n'y pas eu de panique malgré le manque de repères. Confiance au GPS. Les gars ont assuré, des nouveaux, l'entrainement a parlé, la confiance fait avancer".

Paddling, après avoir beaucoup surfé, a quelque peu "payé" sur la fin car a dû ramer plus pour remonter.

Paddling est 3e de la cette 1ere étape.

En 4h14 03, Paddling est arrivé derrière Air Tahiti. Mihimana Ah Min a reconnu que "c'était dur, plus pour eux que moi car j'ai pas assuré dans le surf. Mais on a des cartouches, et une autre équipe demain".

Demain, c'est un autre jour et c'est la deuxième étape entre Raiatea et Tahaa.

Classements de la 1ère étape :

Le classement des seniors.

Suite classement des seniors.

Le classement des vétérans 40.