Quand les rameurs arrivent, ils s'inscrivent, prennent les autocollants et le numéro de course...ensuite une autre équipe s'occupe de coller tout ça sur la pirogue, puis le numéro du rameur est scanné et c'est une cellule informatique qui réceptionne toutes ces données (le scan se fait à l'arrivée des pirogues et à la sortie demain matin).
Et avant chaque course, les pirogues seront scannées. L'année dernière il y a eu 70 rameurs, mais cette année ils sont plus de 100 rameurs rien que dans la catégorie vétérans.
Après chaque inscription (des 3 courses), les pirogues sont rangées dans des salles omnisports et fermées à clé pour éviter les vols et les incidents.
Pour cette 2ème édition, l'engouement est là, preuve que la Hawaiki nui vaa solo devient une course incontournable.
Cette année, la fédération se limite 300 inscriptions, pour une question de sécurité. "C'est une deuxième édition, donc on est toujours sur les tests d'essai, en terme de sécurité, je préfère aller petit à petit pour mieux cadrer nos rameurs pendant les 3 étapes", explique Tutu Maamaatuaiahutapu, de la fédération tahitienne de va'a.
La première étape Tautira-Hitiaa est prévue jeudi matin pour 22 km ; la 2ème étape Hitiaa - Mahina (pointe Vénus) vendredi 27 km ; et la 3ème et la plus longue, Hitimahana - Moorea 42 km