Les rameurs ont pris le départ sous la pluie ce samedi matin avec une demi-heure de retard. Le temps et la houle ont contraint la fédération à modifier le parcours. Initialement prévue entre Mahina et Moorea, la course se déroule finalement entre Mahina, Pirae, aller-retour.
À défaut de gros surf, les rameurs effectuent deux tours entre la baie de Taaone et celle de Muriavai à Mahina. Le nouveau parcours est plus varié dans l'intensité et l'effort, et se fait presque de bout en bout à la force des bras. Cette dernière étape se résume dans une lutte sans merci entre les dix premiers du classement général provisoire, à l'issue des deux premières étapes.
Duels très serrés
La distance entre les six premiers se tient dans un mouchoir de poche. 1,22 minute sépare le premier du sixième rameur.
Tuatea Teraiamano démarre l'étape avec le maillot jaune de leader en cumul de temps, avec 3 secondes d'avance sur Kevin Ceran Jerusalemy, 13 secondes sur Steeve Teihotaata, 32 sur Revi Thon Sing -gagnant de la 1ere étape- 1,11 minute sur Tuatea de Tutearii Hoatua -vainqueur de l'année dernière- et enfin 1,22 minute sur Hotuiterai Poroi. Kyle Taraufau et Kevin Kouider s'infiltrent dans le groupe.
Tout ce beau monde va se relayer pour essayer de se détacher le plus rapidement possible. C'est sans compter sur l'abnégation de Manutea Millon. Invité surprise au retour de Taaone, le champion du monde en titre prend la tête de course jusqu'au motu Martin. Et avant la fin de la première boucle, le leader Tuatea Teraiamano est relégué à la dixième place pour un mauvais choix de cap dans la remontée.
Affrontement de cadors...et quelques outsiders
À l'inverse, Kevin Kouider est le premier à tomber dans la zone de ravitaillement devant Kevin Ceran Jerusalemy. Après deux heures de course, rien n'est joué. Ils sont encore six à pouvoir prétendre au titre suprême : Manutea Millon, Revi Thon Sing, Kevin Kouider, Kevin Ceran Jerusalemy, Hitiroa Masingue et Kyle Taraufau font route ensemble, suivi à quelques encablures de Steeve Teihotaata.
À ces cadors s'invite Touanui Ly, qui termine septième de cette troisième étape. "Je ne m'y attendais pas du tout. Quand j'étais à côté des champions, cela m'a donné de l'adrénaline, j'avais envie de les tenir, je suis très content de ma performance aujourd'hui. Après les deux jours, le corps ne suivait pas vraiment mais le mental était là. C'est le mental qui a fait que j'ai pu tenir les mentors. On va essayer de maintenir pour arriver dans le top 10 plus souvent !" s'enthousiasme-t-il.
Sur le dernier retour après Taaone, les choses s'éclaircissent. Petit à petit, Kyle Taraufau prend définitivement les commandes de la course devant Kevin Ceran Jerusalemy, deuxième de l'étape, Hotuiterai Poroi et Steeve Teihotaata.
J'ai essayé de limiter les dégâts vu que j'ai eu un petit coup de barre sur la deuxième étape. Je savais que dans la longue durée, je pouvais tirer mon épingle du jeu. J'ai essayé de gérer au mieux ma course et revenir petit à petit, quand j'ai vu que les copains à l'avant commençaient à baisser de régime, j'ai tout donné. Content, au moins une victoire d'étape surtout que c'était la plus longue et la dernière.
Kyle Taraufau, vainqueur de la troisième étape
Un résultat qui va confirmer la victoire finale de Kevin Ceran Jerusalemy, pourtant deuxième à chaque étape. Au cumul des temps, le tamarii Huahine endosse définitivement le maillot jaune -en 6 heures 13 minutes et 39 secondes au total.
Gagner l'étape, c'était en option mais gagner le général, c'est ce qui compte. Mon jeu a marché aujourd'hui, j'ai essayé de récupérer quand il fallait, pousser quand il fallait, je tiens à remercier Taraufau qui m'a motivé à rester à côté de lui même s'il n'y avait plus de jus mais le mental y était ! Plus on creusait l'écart, plus ça motivait. Quand tu es prêt physiquement, tu es prêt à tout. La mer était déchaînée dans le chenal, je pense que la fédération a bien fait.
Kevin Ceran Jerusalemy
Au classement général, on retrouve Steeve Teihotaata à la deuxième place et Hotuiterai Poroi en troisième position. Ces trois rameurs confirment ainsi leur forme éclatante depuis le début de la saison.
Pour les rameurs, il s'agissait de se jauger avant la grande Hawaiki nui vaa, la plus grande course par équipe.