La préparation physique et mentale des rameurs de Shell Va'a leur permet d'aborder l'Hawaiki Nui Va'a avec confiance. "On en sous-estime personne, on sait que tout le monde est prêt, ce ne sera pas facile. Mais on sait aussi qu'on est prêt", remarque d'emblée Keoni Sulpice, rameur de Shell Va'a.
A la barre, l'infatigable David Tepava qui distille ses conseils à la jeune génération de rameurs. Depuis qu'il est entraîneur, Shell est tout simplement imbattable. "Le vrai danger, c'est nous-mêmes. Parce que c'est nous qui allons ramer ensemble et si on fait beaucoup d'erreurs, on risque de se faire avoir. Après les adversaires ont chacun leur programme, on verra le jour J", analyse le coach-barreur de Shell Va'a.
Le départ, c'est l'axe de travail principal de la dernière séance d'entraînement. avant de se rendre à Huahine. Sur le bateau suiveur, Lewis Sulpice, du staff de Shell, a l'oeil sur tout. Il facilite les conditions de travail de l'équipe au coquillage, un travail à plein temps. "On a beaucoup de choses à faire au niveau de la préparation. Pendant les entraînements, à la salle", indique le jeune homme.
Quant aux hommes de David Tepava, leur rôle sera d'assumer leur statut de favoris, et d'écrire encore une fois l'histoire du club et de sport à l'encre de leur sueur.