Heiremu Pinson, jeune réalisateur polynésien, a rencontré il y a quelques jours à Paris le Président Brotherson avec qui il s’est entretenu, à la veille du 21ème FIFO et à l'aube des Assises de l’audiovisuel qui se tiendront du 9 au 13 février 2024, au sujet de la nécessité de former la jeunesse polynésienne aux métiers du cinéma. C’est un projet ambitieux mais essentiel pour l'avenir du secteur.
Originaire de Ra’iātea, Heiremu Pinson a suivi un chemin atypique, passant de Centrale Supélec, grande école d’ingénieurs française, à La Fémis, illustre école de cinéma. Un parcours d’excellence pour ce Polynésien dont le talent avait déjà été repéré en 2007, lors d'un concours d’écriture de scénario organisé par RFO le propulsant jusqu'au prestigieux festival de Cannes. Cette reconnaissance a marqué un tournant décisif dans sa carrière, l'incitant à se lancer pleinement dans le cinéma.
Exemple à suivre
Heiremu Pinson se forme alors à la réalisation et aux techniques de l’écriture scénaristique, notamment à La Fémis. Il collabore avec des figures emblématiques telles que l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste Mathieu Kassovitz, mais aussi Florence Borelly, productrice et membre de la commission d’attribution du Centre National du Cinéma et de l'İmage Animée (CNC). Cette dernière joue un rôle clé dans le parcours du Polynésien, qui compte de nombreuses années de collaboration avec elle, sur plusieurs projets dont l’œuvre "Sous le feuillage vert des tamariniers" qui a été récompensée, en 2023, lors de la quinzième édition du festival Armoricourt.
À travers son parcours, Heiremu Pinson incarne un exemple inspirant pour la jeunesse polynésienne, démontrant que la passion et la persévérance peuvent ouvrir des portes inattendues. Son message est clair : le chemin est long et semé d'embûches, mais avec détermination, les rêves les plus fous peuvent devenir réalité.
Heiremu Pinson pourrait être un exemple pour les jeunes talents polynésiens, encouragés à explorer et à enrichir le paysage cinématographique, non seulement au fenua mais aussi sur la scène internationale.