Initialement connu sous le nom de Te Anu’a nu’a créé en 1973 par Iriti Hoto et son fils Wilfred Hoto, le groupe Heikura Nui a pris son appellation actuelle en 1982.
Ce nouveau nom de groupe est le prénom de l’aînée des filles de Iriti et Béatrice Hoto sa compagne et styliste du groupe. Le groupe a fait ses débuts sur la scène de Tarahoi en 1982.
Heikura Nui a travaillé avec plusieurs éléments importants de notre culture tels que Mamie Louise ou Vanina du Conservatoire de Polynésie Française, qui ont été les chorégraphes du groupe.
En 1988, Heikura Nui est sacré vainqueur en catégorie Hura Ava Tau et peut enfin concourir en Hura Tau.
Iriti Hoto et son fils Wilfred ont, au fil des années, créé tous les thèmes de Heikura Nui. Grâce à leur travail, le groupe a gagné le Heiva I Tahiti - Hura Tau quatre années de suites.
Aujourd’hui, Iriti Hoto et sa femme Béatrice confient leur troupe à leur fille Heiura Hoto, qui s’occupe déjà de l’orchestre et aide sa maman pour la création des costumes.
Pour ce Heiva 2022, la troupe a choisi de parler de respect. Du début de la création de ce monde jusqu'à la mise en place des différents peuples, leurs langues et leurs coutumes traditionnelles.