C'est un magasin spécialisé dans la vente d'accessoires de végétaux pour réaliser les costumes de danse. Il existe depuis un an et a été créé par deux danseurs. À l'approche du Heiva, tout a été revu et repensé pour l'évènement.
Vente de coquillages au poids, des bases, des feuilles de pandanus tressées, des auti... On y trouve tout ce qui est nécessaire pour un groupe de danse du Heiva. Et, tout sera vendu aussi au village de l'artisanat à Toata. "On est un endroit où les danseurs pourront plus ou moins ressortir un peu habillés si jamais ils ont oublié de commencer leur costume à temps", confie Herevai Haoata, cogérante de la boutique.
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, les petites mains décorent encore le site du village de l'artisanat et préparent l'espace qui accueillera les 23 artisans venus des archipels de la Polynésie française.
C'est un accomplissement pour les artisans de pouvoir proposer de magnifiques produits comme la vannerie ou les bijoux. Ils sont contents de proposer cela aux touristes et aux locaux
Tearikinui Taata - responsable du village des artisans du Heiva
Le Heiva débute ce jeudi soir avec la cérémonie d'ouverture et le rahiri à 18h. Place dès 19h aux groupes de chant avec Ahi Ora en tarava Raromatai suivi de Tamari'i Tuha'a Pae No mahine en tarava Tahiti. À 20h45, c'est Tere 'Ori qui ouvre pour les groupes de danse en Hura Tau, soit en catégorie professionnelle.
Pour retrouver le programme entier de cette nouvelle édition, c'est ici.