Heiva Tama Hoe : Nuutafaratea décroche sa 3ème victoire

Les élèves de Nuutafaratea remportent pour la 3ème fois le trophée du Heiva Tama Hoe.
Aujourd’hui à Papeari s’est tenue la 12ème édition du Heiva Tama Hoe. Une course de vitesse en V12 sur 250 mètres à destination des élèves de CM2 qui ont bien évidemment pratiqué l’activité va’a en milieu scolaire. Plus de 950 enfants réunis au motu Ovini à Papeari, dont quelques uns avec un esprit de compétition déjà bien affirmé.

La pirogue rouge, c'est celle des favoris : NuuTafaratea. Une équipe de Mataiea ! Les anciens élèves ont remporté les deux dernières éditions, et pour cette nouvelle promo c’est un sacré challenge, mais la motivation est là. Dès leur première course, ils sortent du lot. "Cette course-là était merveilleuse...nous étions excités et à la fois stressés...On est arrivés premiers et nous sommes très fiers", déclare Heitea David, élève de CM2 à l’école Nuutafaratea, qui, avec ses camarades est sûre de remporter le trophée.

Près de 950 enfants de différentes écoles ont participé à cette compétition.

Mais pour décrocher cette 3ème victoire, Nuutafaratea doit affronter toutes les autres classes. 39 au total. La seule équipe des îles, Haapu de Huahine, est son principal challenger. Elle aussi s’impose dans ses premières séries. "[A Huahine] on fait la course pour gagner et pour venir ici", lâche Heihere, pas impressionnée du niveau des jeunes de Tahiti et assez confiante pour gagner, peut-être gagner nuance-t-elle.

La compétition se déroule sous le regard de Phillipe, satisfait de voir l’esprit de compétition chez les plus jeunes. Une étape fondamentale pour préparer les futurs champions. "Le berceau du va'a c'est la Polynésie, et si on veut gagner les Jeux du Pacifique en 2027, les champions sont là", remarque Philippe Changne, directeur de l’Usep. 

La compétition a été âpre entre les enfants.


Après 3 séries et une dernière course pour la finale, c’est Nuutafaratea qui confirme et remporte sa troisième victoire. La jeune équipe repart ainsi avec le trophée, et dans un an, ce sera à la prochaine promotion de CM2 de venir défendre les couleurs de leur école.