Hinatea Montebello, en route pour les quarts de finale des Crossfit Games

Hinatea Montebello
La Polynésienne a remporté la première place lors des Open de crossfit qui ont eu lieu du 28 février au 18 mars, du jamais vu dans le crossfit féminin local.

Une détermination à l'épreuve de la douleur... Hinatea Montebello est ici dans sa salle d'entraînement de Tipaerui, jusqu'à deux fois par jour. Une routine quasi militaire qui lui a permis d'atteindre la plus haute marche du podium lors des Open de Crossfit, l'équivalent des championnats de France de la discipline... Faisant d'elle la meilleure Française. La Polynésienne de 26 ans ne s'y attendait pas : « Mon objectif c'était le top 15 Français, explique la championne. Je suis très contente d'avoir réussi à avoir ce titre. Et puis, je pense que ça va m'ouvrir plein de portes pour la suite. »

Hinatea Montebello

 

Hinatea a débuté le crossfit il y a 4 ans. Elle a énormément évolué pour se positionner aujourd'hui devant près de 8500 athlètes féminines françaises. Son parcours est exemplaire. Elle explique son succès par sa discipline : « Le fait de s'entraîner tous les jours, même les jours où tu n'as pas envie, c'est le plus important. Il y a aussi l'alimentation. Il faut bien manger, bien dormir, suivre des thérapies, essayer de relâcher les muscles. Être athlète ce n'est pas juste faire du sport, c'est tout un environnement derrière ».

S'entraîner avec les garçons pour se dépasser

Ce matin, le premier Wod (workout of the day ndlr) consiste à monter puis redescendre des marches d'escalier, après avoir sauté à la corde. Le but est de parfaire sa technique : « C'est un skill on appelle ça. Il faut savoir le faire sous fatigue, parce qu'à la compétition forcément tu seras fatigué.   On pense qu'on fait les fous tout le temps, mais dans les entraînements, il y a beaucoup plus d'exercices où l'on se concentre sur la qualité. »

Hinatea Montebello

Mais le très haut niveau ne se résume pas qu'à la discipline et la technique. Hinatea doit trouver la motivation de se dépasser au quotidien. Pour cela, elle s'entraîne avec les garçons. C'est la seule fille qui fait cela. Heiva Ah Min fait partie du groupe élite de cette salle de sport : « On est tous d'accord là-dessus : au final ce n'est pas une vraie fille (rires). Elle est très forte et elle s'en donne les moyens, concède l'athlète. Elle est disciplinée, elle a de la dextérité de la constance et surtout elle a son objectif en tête. Pour nous aussi ça nous booste de l'avoir parmi nous, ça nous permet de sortir de notre zone de confort. Tous les jours c'est une compétition entre nous et, elle parfois elle nous bat sur des Wods ». 

En s'adjugeant la première place lors de ces Open de Crossfit, Hinatea a gagné la possibilité de participer aux prochains quarts de finale de Crossfit, prévus le 17 avril prochain, la participation se fait en ligne.