Hiva volume 1, aux mélodies de reggae

musique polynésie française
Vehetemanu Tauhiro , membre du groupe Hiva ©Polynésie la 1ère
Hiva est un groupe de musique de style reggae créé en 2020, mené par Vehetemanu Tauhiro. Il était l'invité de notre rubrique Te Hono Rahu'a le 5 mars. Originaire de Raivavae, aux Australes, le leader du groupe est auteur-compositeur, chanteur et guitariste. Son premier album, "Volume 1", est sorti en août 2021.

Le "Volume 1" du groupe Hiva - l'album n'a pas de nom - met en avant le geo gaivavae, la langue de Raivavae, île des Australes dont le leader du groupe, Vehetemanu Tauhiro, est originaire.  

L'auteur-compositeur, chanteur et guitariste met un point d'honneur à perpétuer la pratique de sa langue et la promouvoir. 

Le groupe a choisi son style, le reggae :

J'étais bercé par du Bob Marley avec mes oncles aux Australes, avec quelques chansons d'Angelo aussi. Je voulais rendre hommage à ce style de musique. C'est un style qui passe très bien en Polynésie, avec le soleil, les plages...

Vehetemanu Tauhiro, chanteur et musicien du groupe Hiva

Et l'artiste ne manque pas d'inspiration. Il la puise dans "l'énergie qui l'entoure"... Laissez-vous bercer par l'interprétation du titre Moana, extrait de notre rubrique culturelle Te Hono Rahu'a :