Huahine : un père et son fils en difficulté lors d'une sortie en mer sont secourus par le JRCC

sauvetage polynésie française
L'île de Huahine ©Google maps
Deux chasseurs sous-marins ont été secourus dans la nuit du 30 au 31 juillet 2022. Grâce à leur moyen d'alerte, le JRCC a pu intervenir vers 1 heure du matin, au niveau de la baie de Haapu.

Lors d'une partie de chasse sous-marine nocturne, un père et son fils se sont retrouvés en difficultés dans la nuit de samedi à dimanche.

Le fils âgé de 34 ans s'inquiète : son père de 68 ans chasse depuis une heure et il ne le voit pas remonter à la surface. Il décide de partir à sa recherche, à la nage. Pendant ce temps, leur embarcation -une coque en aluminium de 4,5 mètres- prend l'eau à cause de la houle et coule sur le récif. 

Le JRCC est prévenu par les gendarmes vers 1 heure du matin et émet immédiatement un "mayday relay", engageant la vedette des pompiers située au nord de l'île. Le sauvetage est lancé. Trois moyens privés contribuent à l'opération avec deux tavanas à bord, ainsi que des pompiers terrestres et des gendarmes.

Après près de deux heures de recherches, le père réussit à rejoindre son fils sur le récif, à la nage. Une petite embarcation à fond plat appartenant au dispositif les ramènent à terre. Après examen par les pompiers, les pêcheurs sont sains et saufs. Leur embarcation a été renflouée puis remorquée.

Le JRCC rappelle que pour toute urgence en mer, il faut composer le 16 (numéro gratuit) par téléphone ou VHF.

Les conseils de prudence

  • Ne pas faire de la chasse sous-marine seul ;
  • Eviter les créneaux de nuit ;
  • Se munir de matériel de sécurité adéquate : lampes, gilets, moyens de contact des secours.

Le JRCC précise que les chasseurs sous-marins ont été rapidement secourus car ils disposaient d’un moyen d’alerte.