Les communes ont fait leur,stock de gazoil, deux mois de réserves qui vont finir par s'assècher. Les prestataires touristiques, et notamment les pensions de familles, sont davantage impactées. Difficile de remplir le réservoir du bateau par exemple pour les excursions touristiques. Les pêcheurs sonf forcés à rester à quai. Certains seront bientôt au chômage technique. Et il y a la méthode débrouille: ce propriétaire de gîte a fait le déplacement sur Tahiti à ses frais pour se réapprovisionner.
Du côté des négociations à Motu Uta, le mouvement dure depuis 5 semaine, 30 personnes sont toujours sur le piquet de grève hors "aucune avancée n'a été proposée par la direction", selon Vetea Tehahetua, secrétaire général de l'UTHP (Union des Travailleurs des Hydrocarbures de Polynésie). "C'est pratiquement un retour à la case départ, les propositions mises sur la table auraient pu régler dès les premier jour".
Négociations au point mort
Les revendications portent, on le rappelle, sur l'embaûche de permanents, l'officialisation du paiement des primes. Après l'échec de la rencontre d'hier, une nouvelle négociation pourrait bien avoir lieu demain dans le secteur des hydrocarbures. Alors que le syndicat CSIP a aussi lancé un préavis de grève à Gaz de Tahiti. La situation est plus que jamais explosive à Motu Uta.