I Tai : première représentation pour le grand public ce soir à 18h

I Tai première représentation de la pièce entièrement écrite en tahitien
La pièce de théâtre a nécessité plusieurs mois de préparation. Elle a été écrite entièrement en tahitien par Henri Hiro et remise au goût du jour par Moana Teheiura, qui y a ajouté sa petite touche personnelle.

C'est le jour J pour le casting de la pièce de théâtre I Tai. Moana Teheiura, metteur en scène et chorégraphe, a dévoilé le fruit de plusieurs mois de travail ce matin déjà aux collèges venus découvrir la pièce en premier. La première représentation pour le grand public se fera à 18h, ce soir, mardi 24 septembre.  

Le projet se fait dans le cadre de la célébration des 80 ans de la naissance de Henri Hiro. C'est une initiative de la Maison de la Culture en collaboration avec la famille du poète polynésien. La pièce, écrite par Henri Hiro, est adaptée de l'œuvre « En pleine mer » de Slawomir Mrozek, un artiste Polonais. Elle a été jouée pour la première fois en 1976 en reo Tahiti.  

I Tai première représentation de la pièce entièrement écrite en tahitien

Des spectacles de danse en illustration  

I Tai retrace l'histoire de de trois naufragés sur un radeau, sans nourriture. Très rapidement, la question qui se pose est non pas : « qu'est-ce qu'ils vont manger ? », mais plutôt « qui vont-ils manger ? ». C'est une pièce qui, malgré son ancienneté, reflète encore la société d'aujourd'hui : « C'est le cas dans le monde politique, mais aussi dans la manière dont les humains agissent entre eux, estime Moanaura Teheiura. Cette pièce est pleine d'espoirs, explique-t-il. Elle est assez légère, avec bien sûr une revisite de ma part cette année, adaptée à une société contemporaine ».  

Le casting s'est fait au mois de mars. La pièce nécessite la participation de trois acteurs principaux puis deux acteurs secondaires. Ces derniers préparent cette représentation depuis le mois d'avril. Il y aura aussi des passages de danse avec six danseuses qui vont illustrer certains passages.