Créée en 2021, ‘Ia Ora Na est une émission composée de trois rubriques consacrées à l’industrie touristique et à l’économie du tourisme en Polynésie française, d’une durée de 18 minutes, diffusée sur Polynésie la 1ère.
L’émission hebdomadaire dont la première saison a rencontré un franc succès, est renouvelée pour une seconde saison.
Pour cette nouvelle saison, Hinatea Colombani et Tiga vous proposent de découvrir de nouveaux aspects du tourisme en présentant par exemple quelques évènements majeurs du calendrier polynésien, en navigant sur une croisière vers les Îles Marquises ou encore en proposant un focus sur différentes îles.
15 NOUVEAUX ÉPISODES ET UN NOUVEAU VISAGE
Afin de valoriser différentes îles et en promouvoir les richesses, la saison 2 de ‘Ia Ora Na vous fera découvrir les îles de Makatea et de Rimatara à travers deux épisodes spéciaux qui seront entièrement dédiés aux activités proposées sur ces îles.
Les épisodes dévoileront la place qu’occupe le tourisme et son impact dans le développement de ces îles ou encore dans les divers projets à venir.
Parmi les 15 épisodes proposés dans cette nouvelle saison, l’émission présentera d’autres thématiques qui sont d’actualité telles que la croisière aux Îles Marquises, la préparation de la destination dans l’organisation des prochains JO de Paris 2024 à Teahupoo ou encore le tourisme inclusif et durable qui prend de l’ampleur dans l’industrie touristique au fenua.
Autre nouveauté de cette saison, l’arrivée d’une nouvelle animatrice qui n’est autre que Hinatea Colombani qui remplace Moeana PONT-LILLO dans la première rubrique de l’émission.
Personnalité locale connue de Tahiti Et Ses Îles, Hinatea œuvre notamment dans les domaines culturel et artistique en Polynésie française. Elle partagera sa passion et son dynamisme aux téléspectateurs. Hinatea apportera également une touche de créativité à cette 2e saison, en accueillant chaque invité plateau avec un défi personnalisé selon la thématique de l'épisode
Le format
Le format de l’émission reste inchangé, la saison 2 sera composée de 15 épisodes de 18 minutes qui seront divisés en 3 rubriques :
1. L’invité Plateau
2. L’employé(e) de la semaine
3. L’expérience (La Touriste Pro)
L’invité(e) plateau
L’interview a pour objectif de rassurer grâce à l’expérience de professionnels qui, malgré la crise, continuent à œuvrer pour le développement de la filière en trouvant parfois
des solutions alternatives auxquelles ils n’avaient pas penser avant, et surtout à encourager les téléspectateurs à être solidaires du tourisme en rappelant les bonnes pratiques et à se relever.
La présentatrice fait ensuite le lien sur la « formation » et le « professionnalisme » nécessaires au développement du tourisme pour lancer la rubrique L’Employé(e) de la semaine.
L’employé(e) de la semaine
En proposant une rubrique sur L’Employé(e) de la semaine, qui peut très bien être un étudiant en formation dans l’un des métiers du tourisme, l’objectif est de donner des exemples à la jeunesse pour l’encourager à se former et à s’investir pour le tourisme.
En étant « Employé de la semaine », le sujet devient un modèle, un exemple pour les jeunes qui vont s’inspirer de lui. En bon employé de la semaine, il partage avec nous les bonnes pratiques d’un bon professionnel.
Nous pensons que le rappel des gestes barrières peut être efficace en plus des messages institutionnels si c’est le « cousin », le « voisin », ou le « copain » qui le dit à la télévision, dans le cadre de son travail.
La tourisme Pro
« La Touriste Pro » sert plusieurs objectifs. Dans un premier temps, l’objectif est de sensibiliser, d’inspirer et d’impliquer, les acteurs du tourisme en mettant en lumière l’importance de
l’authenticité de certains aspects de la culture locale, du savoir-vivre quotidien des Polynésiens au travers de coutumes (colliers de fleurs), de pratique (tapa) ou de produits (ananas de Moorea).
La population est sensibilisée, sur le rôle majeur qu’elle joue dans le tourisme, qu’il soit acteur ou contributeur.
Dans un second temps, ce rendez-vous a pour but de donner envie aux résidents de séjourner dans nos îles, par la mise en valeur d’un lieu, d’une activité, de l’accueil des Polynésiens, de la cuisine, de ses produits, etc. En bref, de tout ce qui participe à rendre la destination Tahiti Et Ses Îles unique à travers le monde.