Ils et elles veulent devenir meilleur(e)s apprenti(e)s de France

Décrocher le titre lui ouvrira de grande portes.
Ils pourraient être 4 à partir en France en octobre pour décrocher le précieux titre de meilleur apprenti de France. En attendant, aujourd’hui ils étaient 3 devant le jury pour défendre et mettre en pratique leur savoir-faire appris tout au long de l’année.

Un tailleur de couleur noire de circonstance, les cheveux tressés sur le côté, des gants blancs pour l’hygiène et aussi pour la prestance. Honohere, en classe de terminale technologie, défend et argumente le menu proposé avec au choix, du poisson ou de la viande.

Au fur et à mesure de son exposé, Honohere est gagné par le stress mais sa coach Vaiana Mihuraa n’est jamais très loin, elle veille au grain pour détendre et rassurer Honohere et Kehaunui, ses 2 élèves en compétition.

Honohere et Kehaunui en classe de terminale cuisine, service et restaurant doivent répondre aux exigences de 8 ateliers : de la mise en forme de la table, en passant par la commande des menus, du service fromage au dessert pour terminer avec un atelier création de thé. Pour chaque atelier, ils disposent de 15 à 20 minutes de temps de parole. 

Antoine Barbaud responsable de bar dans un grand hôtel de la côte ouest est plutôt satisfait. 

 Véritable tremplin pour leur carrière professionnelle, s’ils décrochent le titre de meilleur ouvrier de France, ces jeunes le garderont à vie. Ils pourront ainsi être embauchés dans les grands hôtels de luxe dans le monde. 

Ecoutez Didier Lasserre, président et meilleur apprenti de France au lycée de Outumaoro. 

2 Polynésiennes ont déjà décroché ce prestigieux titre en 2021 et 2022. Pour cette 3eme édition, ce sont 4 Polynésiens qui sont en lice, ils partiront en France au mois d’octobre prochain s’ils décrochent la note de 17/20 à leur examen.  

La Polynésie est la seule des territoires d’outre-mer à participer au concours national de meilleur apprenti de France.

Le jury note tout chez les candidats.