Dans le box des détenus, seulement l'un des hommes soupçonnés d'avoir commandité ce trafic d’ice, les autres suspects comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Tout débute, en novembre 2020, quand une mule, est arrêté à l'aéroport de Tahiti faa'a avec 700 grammes de drogue dans des enceintes de musique. Un risque qu’il a pris, selon lui, pour ne plus subir sa grande précarité.
Quand les gendarmes mènent l'enquête, ils remontent la filière et arrêtent l'un des commanditaires qui reconnait son implication, contre toute attente, il décide de soulager sa conscience et avoue qu'il a effectué trois autres opérations entre 2018 et 2020. Soit un total de près de 5 kg de métamphétamine, estimé à 500 millions cfp. Il dénonce tous ceux qui ont participé au trafic dont un grand consommateur d'ice, le seul, déjà condamné pour trafic de drogue il y a 15 ans, dans l'affaire Vahine Connection. Des faits qu’il assume selon son avocat.
Sur neuf prévenus, deux nient les faits. Primo-délinquant ou récidiviste… ces prévenus encourent entre 10 et 20 ans de prison pour ce trafic d’ice devenu le fléau du fenua.