Ils viennent de partout et maintenant ils sont citoyens français

46 nouveaux citoyens français venus de tous les horizons.
Ils viennent de tous les continents, marocains, algériens, russes, polonais, américains et sont désormais citoyens français ! Ils ont acquis la nationalité française hier, cela faisait deux ans qu'il n'y avait pas eu de cérémonie, un moment d'émotion pour ces 46 personnes. Le haut-commissariat a rappelé leurs droits mais aussi leurs obligations comme maîtriser la langue française ou partager la culture et les enjeux de la nation.

Ils viennent de partout et hier, ils sont officiellement devenus citoyens français. 

Lors de cette cérémonie solennelle sous le fare potee de la résidence du haut-commissariat de Papeete, ces 46 nouveaux citoyens français ont reçu les livrets d’accueil " de la Charte des droits et devoirs du citoyen français" dans la citoyenneté française.

Fière de recevoir le livret d’accueil de la "Charte des droits et devoirs du citoyen français" dans la citoyenneté française.

Les nouveaux citoyens français représentent tous les continents et sont originaires d’Allemagne, du Maroc, d’Algérie, de Russie, de Pologne, des Etats Unis, du Royaume Uni, de Madagascar, de Suisse, d’Australie, de Thaïlande, du Brésil, des Philippines, du Venezuela, de Belgique, de Taïwan, d’Espagne, du Danemark, d’Afrique du sud, du Mexique, de Turquie, de Chine, de Colombie, de Roumanie, d’Argentine, de Tonga, d’Arménie, du Monténégro, de Slovaquie et de Nouvelle-Zélande.

"La France est fière de vous accueillir"

Cécile ZAPLANA, secrétaire générale adjointe du haut-commissariat et chef de la subdivision administrative des îles Australes, a salué le choix des nouveaux citoyens, d’intégrer la communauté nationale française. Il s’agit d’un choix intime, guidé par des convictions très personnelles. Elle a rappelé que devenir un citoyen français donne des droits mais également des devoirs et des obligations, tels que maîtriser la langue française et partager la culture et les enjeux de la nation.

A cette occasion, les tavana des communes de Arue, Papara et de Raiatea, ont assisté à cette cérémonie, ainsi que des représentants des maires des communes de Papeete et Punaauia.