Incendie de Hawaii : le témoignage de Vetea

Originaire de Tahiti, Vetea Ribet vit à Hawaii depuis de nombreuses années.
Un violent incendie frappe l'île de Maui depuis le 8 août, alimenté par des vents violents de l’ouragan Dora. Selon un bilan provisoire, 6 personnes n’ont pas survécu. Originaire de Tahiti, Vetea Ribet vit à Maui depuis de nombreuses années. Il témoigne.

Des scènes apocalyptiques, capturées à Hawaii. L’île de Maui est en proie à de violents incendies, alimentés par les vents violents de l’ouragan Dora. Ils ont dévoré les maisons et des commerces, dans la station balnéaire de Lahaina.

Les feux ont forcé certains habitants à sauter dans l'océan pour se sauver.

Originaire de Tahiti, Vetea Ribet vit à Maui depuis de nombreuses années, "à une dizaine de kilomètres de l'endroit où a eu lieu le premier incendie, un des seuls endroits où ils n'ont pas évacué les gens". "Je vois les hélicoptères toute la journée qui passent, avec des sacs d'eau" raconte Vetea, alors que deux feux distants l'un de l'autre de 40 km, sévissent en même temps, sur cette zone très touristique de l'île. "Lahaina est la plus grosse ville de Maui. Les bateaux ont brûlé, le port a brûlé, les restaurants ont brûlé, les maisons...On ne peut pas y aller. [...] Il y a beaucoup de feux à Maui pendant l'été et il y a beaucoup de vent. Il y a deux jours, on a eu des vents à 60-80 km/h, à cause du cyclone qui est passé à proximité. Tout est sec depuis plusieurs jours. C'est la combinaison de tout cela." 

Selon un bilan provisoire, 6 personnes n’ont pas survécu.