Incendies en France : zoom sur 4 pompiers de Paea en préparation

incendies polynésie française
William Hiro / Aroarii Tufaaimea / Haunui Vaimeho / Antonio Tahuhuterani ©Vito Tapao / Polynésie la 1ère
Ils ont eu à peine 24 heures pour être prêts, la nouvelle est tombée le 11 août. 20 pompiers professionnels et volontaires de Polynésie vont aller renforcer les équipes de la Métropole, dont quatre de la caserne de Paea.

Un sac préparé dans l’urgence… Il y a encore 24 heures, William Hiro ne s’imaginait pas qu’il allait partir combattre les incendies en France. Sa femme a du mal à digérer la nouvelle.

"Même si cela fait des années qu'il est [pompier], il y a toujours cette crainte. Je ne sais pas s'il va revenir", exprime Titaina, émue.

William compte parmi les 20 professionnels et volontaires qui ont accepté d’aller combattre le feu aux côtés des 10 000 pompiers français mobilisés dans l’Aveyron, le Maine et Loire, la Drôme et la Gironde. Ce matin, le président de la République a remercié personnellement les pompiers tahitiens à travers un tweet. 

4 pompiers de Paea mobilisés. ©Vito Tapao / Polynésie la 1ère

William et ses collègues de la caserne de Paea sur le départ savent qu’ils vont affronter de très violents feux de forêt. Dernière préparation vendredi matin, avant de se rendre au plus près des flammes. Au total, 6 casernes sont mobilisées, de Papeete à la presqu’île.

"C'est un privilège pour nous de partir en France. C'est une première. D'un côté, il y a une sensation de peur..." décrit Haunui Vaimeho, pompier volontaire de 20 ans. 

Opération de désincarcération. ©Vito Tapao / Polynésie la 1ère

Ils se sont entraînés lors d'un exercice de désincarcération concret, pour ne rien oublier des gestes qui sauvent ; mieux vaut être prêt à gérer le pire… L'opération est encadrée par leur adjudant, très fier de la compétence des 4 pompiers de sa caserne qui vont partir.

Près de 50 000 hectares ont déjà brulé en France. Plus de 10 000 pompiers sont mobilisés, bientôt rejoints par les 20 soldats du feu tahitiens chaleureusement encouragés.