Bilan mitigé pour les commerçants du fenua. 2023 n’a pas été à la hauteur de leurs attentes, notamment en fin d’année. "Au jour de l'An, il y avait une baisse, précise Stéphane Gay, le président du syndicat des bars et dancings. Il y avait une bonne ambiance, pas de problème, mais une baisse par rapport aux autres années. Sans doute un arrière-goût de Covid et un peu moins d'argent dans les porte-feuilles."
En effet, malgré des indicateurs économiques favorables, seulement 1 polynésien sur 2 a décidé de maintenir ses dépenses l’an dernier, selon une étude CEROM, publiée au mois de septembre. "Avant de prendre, les clients me demandent le prix, raconte une vendeuse en textile. Et ils prennent le moins cher."
"Ca peut varier, en fonction des boutiques, de 15 à 30% de baisse, c'est assez conséquent, résume Soumia Handachy, présidente de "Papeete centre ville". Il y a certains produits et certains lieux qui continuent de fonctionner, mais globalement, beaucoup de commerçants ont ressenti cette baisse."
Dans ce climat économique plutôt morose pour le commerce polynésien, seuls les restaurateurs arrivent à tirer leur épingle du jeu. Comme dans cette grande enseigne de Papeete : "Le bilan est plutôt favorable, indique Jean-Charles Lallemand, restaurateur. Il y a un petit tassement au niveau de la clientèle, mais surtout, on a ressenti une inflation des prix, au niveau de l'énergie, ce qui est vraiment le gros problème pour nous."
"Les consommateurs ont vu que les prix avaient un petit peu changé, note Dany Dana, gérant d'une pâtisserie à Papeete. On subit les hausses des matières premières. On essaie d'avoir des marges qui sont correctes, et, effectivement, les consommateurs regardent à deux fois. Nous, on s'adapte avec ça, mais les marges sont difficiles à tenir."
Pour compenser leur manque à gagner, les commerçants du fenua comptent bien profiter de l’afflux de voyageurs annoncé pour 2024, notamment lors des épreuves de surf des Jeux Olympiques, à Teahupoo.