Heremana et Thalia, un jeune couple vivant dans le quartier Faaiti 1, sont les derniers à quitter le logement provisoire "parce qu'on est toujours mieux chez soi", confie la jeune femme. Tous deux s'empressent de ranger leurs dernières affaires, pour retrouver leur maison.
Le beau temps est revenu et la rivière s'est calmée, alors on préfère rentrer chez nous pour tout nettoyer, parce que l'état de la maison n'est pas très beau.
Thalia Falchetto, habitante
C'est à vélo qu'ils rejoignent leur quartier, mais ils ne peuvent pas traverser avec leur moyen de transport. Ils rejoignent l'autre rive à pieds. Si le niveau de l'eau a baissé, il y a toujours du courant. Une décision périlleuse, mais le jeune couple n'hésite pas à s'engager.
Arrivés chez eux, les visages se figent face au spectacle de désolation. Heremana a toujours vécu ici, depuis 23 ans, et c'est la première fois que de tels dégâts sont causés par les intempéries.
A chaque fois qu'il pleut, il y a toujours eu des inondations, mais l'eau s'arrêtait dans la cour. C'est la première fois que la maison est inondée. Ca fait mal de voir ça, mais nous n'avons pas le choix.
Heremana Williams, habitant
Lessive à la main
Un peu plus loin dans le quartier, Tehiva Tairua est accroupie au bord de la rivière. Elle lave le linge de ses petits-enfants...à la main, comme avant, "nous n'avons pas d'eau, et nous ne pouvons pas utiliser notre machine à laver qui est une semi-automatique", précise-t-elle.
Chez elle aussi, l'eau a franchi les portes de sa maison et a trempé tout ce qui s'y trouvait. Le plus urgent pour elle est de laver les vêtements de ses petits-enfants avant la reprise des cours, lundi.
25 foyers touchés
Dans ce quartier, vingt-cinq foyers ont été touchés par les violentes crues de jeudi dernier. Cela représente une centaine d'habitants. La majorité d'entre eux vit dans une situation très précaire. Totalement isolés après que le pont a cédé, les habitants sont ravitaillés en eau potable et en vivres par les services sociaux de la commune. Vingt-cinq cartons de poulets congelés ont été distribués.
C'est un soulagement, et c'était important aussi parce qu'il y a des familles qui n'ont pas les moyens de se nourrir convenablement. On avait donc besoin de ces denrées alimentaires qui nous sont distribuées depuis hier. On remercie le maire et les équipes municipales, mais aussi les services du pays qui nous viennent en aide.
Miriama Tairua, référente du quartier Faaiti 1
Les travaux de curage ont d’ores et déjà commencé. Ils se poursuivront la semaine prochaine et un pont provisoire sera rapidement installé.
Un tuyau de fortune relie les deux rives et devrait permettre aux habitants de disposer d'eau courante ce week-end.
En attendant, la vie reprend son cours et tous les habitants espèrent que le ciel restera clément.