Vaa
Temoana Taputu n'a jamais aussi bien porté son nom. Son V1 le porte sur le plan d'eau et c'est sans surprise que le sociétaire de la team OPT décroche la médaille d'or devant le Calédonien Mael Legras et le rameur des îles Cook André Tutaka.
"On ne va pas dire que c'était facile...j'espère que le va'a va pouvoir faire remonter nos médailles" exprime Temoana.
La Polynésienne qui concourrait en V1 n'a pas réussi à se hisser sur le podium. Elle arrive quatrième.
En V12 féminin, les athlètes fraichement arrivées à Honiara sont concentrées. Si elles montent sur la première marche du podium, la bataille en mer est tout de même rude... Tout au long de la course elles étaient sous la menace des Calédoniennes et des Fidjiennes. Et malgré une réclamation de l'équipe fidjienne, les Tahitiennes conservent la première place.
"Je pense qu'il y a eu beaucoup de pression. On ne lâche rien pour Tahiti" lance Leilani Teua, capitaine de l'équipe féminine en V12.
De leur côté, les hommes atteignent la quatrième place sur le 500 mètres sprint. Ils sont meilleurs en V6, où ils décrochent l'or, tandis que nos dames finissent en deuxième position.
Bodybuilging
Belle récolte également en body building : Christine Tahi, Gwendo Bouyer et Vaihere Desolier remportent l'argent dans leur catégories respectives. Vaihere en est à sa cinquième compétition en moins de trois mois.
Boxe
Le tigre entre dans l'arène : Tautua Dauphin, 24 ans, a une solide expérience sur le ring. Le vice-champion de france amateur s'impose face au boxeur de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il sort les crocs et sert les poings sans relâche. Résultat : le Tahitien se qualifie en quart de finale des moins de 67kg.
Athlétisme
Trois polynésiennes se qualifient sur le 5000 mètres sous une chaleur écrasante. Lauriane Bisch réalise la meilleure performance des trois avec un chrono de 19 minutes et 26 secondes. Elle finit cinquième derrière les îles Marianne, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le duo calédonien.
Kayak
Mardi, Iloha Eychenne et Nateahi Sommer ont décroché deux médailles d'or, une ensemble en K2 (Kayac deux personnes) et une en individuel pour Iloha.