Le retour en grande pompe de la délégation polynésienne, dans la nuit de samedi à dimanche, à Tahiti. Le bilan de ces Jeux du Pacifique reste satisfaisant dans l’ensemble. "Ca s'est très bien passé, résume Daniel Vicente, de la délégation d'athlétisme. On a rempli le contrat. On aurait peut-être pu faire deux ou trois médailles de plus, mais on a souffert énormément de la chaleur."
"Tous les jours, on y allait, raconte Vaihere Desolier, athlète culturiste. On a apprécié chaque discipline que l'on ne connaissait pas. Ils étaient contents de nous voir."
"Tout le monde était taahoe, se félicite Alfred Lai Koun Sing de la délégation de taekwondo. On pu ramener six médailles d'or, trois argent et trois bronze."
Derrière la carte postale, plusieurs points noirs, notamment une mauvaise coordination entre officiels et organisateurs. Pire, des attitudes antisportives durant les compétitions. "Comme c'est la Nouvelle-Zélande qui chapeaute, alors on était visés avec la Nouvelle-Calédonie, assure Philippe Bernadino, coach de la sélection de va'a. Dans toutes les séries, on se retrouvait à chaque fois avec la Nouvelle-Calédonie, pour pouvoir en mettre un en repêchage. On a perdu la V12, on n'était pas prêts. Avec Fidji, on n'était pas encore arrivés dans nos couloirs, ils nous ont lâchés."
"Il y a des choses encore à améliorer, regrette Henere Tahiata de la sélection de boxe. L'arbitrage, les relations...C'est compris dans le package...mais je pense qu'on va retenir les meilleures choses."
"J'ai gagné les trois rounds, y'avait même pas à en discuter, assure Flore Hani, médaillée d'argent en boxe. Et on m'a volée en donnant une décision partagée en faveur de mon adversaire. C'est inadmissible. Je l'ai en travers de la gorge."
Malgré tous ces freins, la Polynésie a tout de même pu tirer son épingle du jeu. "Je voudrais remercier cette jeunesse-là, résume Philippe Bernadino. Il y en a beaucoup qui critiquent les cadettes, les juniors...mais ce n'est pas de leur faute. C'est de la faute des aînés qui refusent la sélection."
"Beaucoup d'émotion aussi, pour la volleyeuse Dany Huaa. Là, on a vraiment besoin de retrouver nos familles."
Pour les Jeux de 2027 qui auront lieu à Tahiti, Louis Provost veut une organisation irréprochable. Pas question de faire les mêmes erreurs qu’à Honiara : "Il y a du travail qui a été fait par le comité organisateur. Un rapport va être établi et, à partir de là, ça nous permettra de mieux nous organiser."
Regardez le bilan de Louis Provost, avant son départ de Honiara, interrogé par Gilles Tautu :