Aux Jeux du Pacifique, une nouvelle moisson de médailles d'or fait remonter Tahiti à la 2e place du classement général provisoire, juste derrière la Nouvelle-Calédonie, avec un total de 130 médailles, dont 42 d'or, 44 d'argent et 44 de bronze.
Triathlon
Les foulées s’enchaînent et le rêve d’une médaille d’or se concrétise pour Benjamin Zorgnotti. Le grand vainqueur des jeux en 2019 donne tout sur la piste. Ce mercredi, en triathlon hommes, Benjamin Zorgnotti est médaillé d'or et Jean-Marc Rimaud médaillé d'argent.
Hier, malgré tous ses efforts, Benjamin Zorgnotti était arrivé deuxième au 5 000m derrière le coureur fidjien.
Doublé tahitien ce mercredi en triathlon féminin avec Salomé de Barthez médaillée d'or et Maidi Susset médaillée d'argent.
Maidi Susset et Jean-Marc Rimaud remportent également l'argent en sprint.
Taekwondo
La récolte de médailles continue en taekwondo. Aujourd’hui, les athlètes ont remporté trois médailles en or et une en argent. Dans la catégorie des -74kg, c’est Rahiti Iorss qui l’emporte devant son adversaire tongien.
Manu Huaatua remporte l'or chez les +87 kg.
Médaille d'argent pour Raihau Mai-Apa en -87 kg.
Médailles de bronze pour Monovai Maheahea chez les -63 kg, Edo Miyaguchi chez les -68 kg et Tivini Valente en -80 kg.
Athlétisme
Mathéo Lada est médaillé d'or en saut à la perche, avec une performance à 4m70, son record personnel.
Du coté du saut en hauteur, Teanavai Perez marque sa présence avec un saut de 1m63, devant ses concurrentes de Papouasie Nouvelle Guinée et Fidji. C’est le saut de la victoire pour la Polynésienne qui décroche l’or pour ses premiers Jeux du Pacifique.
Au lancer de marteau, Maitoa Pito remporte l'argent.
En force athlétique, catégorie 83 kg, Marc Lisan remporte l'argent.
Tennis
En tennis, l’équipe mixte remporte l'argent en s'inclinant en finale face à la Papouasie Nouvelle Guinée.
Heve Kelley quant à lui, se qualifie dans la catégorie « simple hommes ».
Va'a
En va’a, le choix du plan d'eau ne fait pas l'unanimité. Aux Îles Salomon, difficile d'engager les virages. Pourtant, les rameuses de Tahiti remportent la médaille d'or en V6 sur le 1 500 mètres.
L'histoire se répète chez les hommes. Nouvelle médaille d'or. Cette première place, les Tahitiens sont allés la chercher grâce à leur solidarité infaillible.