JO 2024 : côté sécurité, le maire de Vairao se prépare...non sans inquiétudes

Jonathan Tarihaa, maire de Vairao. (18 janvier 2024)
À Teahupoo, au-delà des polémiques, la sécurité sera-t-elle assurée face au monde qui l'envahira dans moins de 200 jours ? Jonathan Tarihaa et la commune se préparent...

Les prochains mois seront cruciaux pour assurer le succès de l'événement tout en préservant l'harmonie à Teahupoo. Les Jeux olympiques ce n'est pas rien et Jonathan Tarihaa, maire de Vairao, en est conscient.

Nous sommes en pleine préparation pour les Jeux Olympiques. Cela nous demande également de pouvoir bien s’organiser pour que nous ayons un maximum d’agents au mois de juillet, pour veiller au bon fonctionnement des jeux olympiques à Taiarapu Ouest et Teahupoo surtout, et en même temps, nous mettons tout en œuvre, en collaboration avec l'Etat et le Pays pour pouvoir assurer la sécurité. On tient les réunions de travail avec le haut-commissaire.

Jonathan Tarihaa -

Maire de Vairao

Le dispositif présenté lors de la visite du ministre d'Intérieur Gérald Darmanin en Polynésie, en août dernier prévoit la mobilisation de quatre hélicoptère du samu et de l'armée, et de 600 gendarmes au cours de l'événement. 

Mais ces promesses vont-elles être tenues, alors même que la tension monte au sein des effectifs de police locale ? Le Syndicat Alliance manifestait son mécontentement jeudi... Une trenttaine de policiers de la DTPN ont débrayé en soutien à leurs collègues de France, pour protester contre les conditions de travail durant les jeux olympiques de 2024. 

Le tavana l'admet, à Vairao, le service rencontre des difficultés à assurer en période de forte affluence dans la commune "surtout en pleine nuit. On fait partie des demandeurs pour qu'on puisse renforcer cette équipe municipale. On aura besoin de soutien pour les jeux olympiques" insiste-t-il. Un "sous-effectif" déjà abordé en août dernier par Tetuanui Hamblin, le maire de Taiarapu-Ouest, à l'occasion de la venue du ministre de l'Intérieur. 

Pour les épreuves de surf de juillet, le petit village de 1 400 âmes devrait accueillir au moins autant de visiteurs si ce n'est plus...