Premier mandat de maire et premier challenge pour Roniu Tupana Poareu avec l’organisation du 32ème congrès des communes.
Logistique
À la presqu'île, les bénévoles de l’association Teahupoo Nui aménagent le site. Le syndicat pour la promotion des communes a également demandé au maire « de mettre à disposition l’école Ahototaina de Teahupoo. Et au niveau logistique, les chaises, les tables, les panneaux... ».
250 personnes sont attendues pour ce congrès et devront toutes être logées. « [C'est] positif, bien sûr, parce que cela fait des rentrées [d'argent]. Par rapport aux pensions et tous les autres, comme nos taata faaapu (agriculteurs, ndlr), nos magasins, etc. » s'enthousiasme le maire de Teahupoo, qui s'inquiète en revanche de voir de plus en plus de maisons et de pensions sortir de terre.
Inquiétudes
« Il y a d’autres pensions de familles qui se montent, et puis, les maisons poussent comme des champignons de l’autre côté de la rivière » indique Roniu Tupana.
D'autres habitants de Teahupoo partagent cette inquiétude, comme Papa Teva, gérant d'une pension de famille depuis 1997. « Il y a beaucoup de changements depuis que les Américains ont acheté des terrains par là. Ils sont en train de construire des hébergements. À chaque houle, pleins d’américains arrivent. Ce qu’on voit maintenant : tous les Américains vont avec les Américains. Et nous maintenant ? On est patentés...je ne sais pas s'ils le sont aussi. »
La question reste en suspend, en vue du congrès. Durant quatre jours, plusieurs thèmes seront abordés, à l'image de la transition énergétique.