JO 2024 : Tony Estanguet, président du Comité d’organisation, est à Tahiti

jeux olympiques polynésie française
Accueil du président du comité JO 2024 à Vairao, 12 août 2022 ©Polynésie la 1ère
Tony Estanguet a atterri le 11 août 2022 à Tahiti. Le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s'est entretenu avec les autorités du Pays au sujet de la préparation et la tenue de cet événement. Il s'est également rendu au PK 0.

Le président d’organisation des JO 2024 a été accueilli ce matin dans la commune de Taiarapu ouest. Le voyage polynésien débute à la plage de Mitirapa, une courte escale pour admirer l’océan… au son des Percussions, Tony Estanguet est conduit à la mairie de Vairao, accueilli par son maire, Jonathan Tarihaa, le maire de Taiarapu ouest Tetuanui Hamblin.

« Bluffé »

Les élèves du collège de Taravao lui ont offert un orero, et la troupe de danse Teva i Tai, deux prestations de danses. 

« Je suis bluffé, je trouve ça formidable ! Je suis très impressionné, cet endroit est magique, c’est un petit coin de paradis. Je suis vraiment très ému, c’est un très bel accueil ! » commente Tony Estanguet, avant de préciser que « c’est une fierté pour nous de pouvoir accueillir la Polynésie dans le dispositif des jeux. On est plus fort avec la Polynésie pour accueillir les compétitions de surf, c’est la plus belle vague du monde. On est très heureux et très fiers de pouvoir de valoriser ce territoire, valoriser la population, et cette culture incroyable. On va travailler dur pour faire honneur à la Polynésie. »

Les collégiens ont par ailleurs invité la délégation à venir les rencontrer dans leur établissement car « c’est là-bas que sont formés tous les jeunes de la presqu’île », précise l’un d’eux.

Tony Estanguet est accueilli en grande pompe à Vairao, où il a pu déguster un ma'a Tahiti avec du fafaru ! ©Polynésie la 1ère

La venue du président du comité d’organisation des jeux olympiques de Paris 2024 n’est pas une simple visite de courtoisie. Elle permet d’asseoir sa volonté de travailler avec la commune et les habitants.

Préparer le terrain

Pour Barbara Martins Nio, Senior event manager du comité olympique, « la venue de Tony Estanguet est importante parce que aujourd’hui on a abordé les jeux olympiques en Polynésie sous l’angle grands travaux qui vont être effectués dans le cadre des jeux. La venue de Tony c’est aussi une opportunité de rappeler que les jeux, ce n’est pas simplement des travaux, les jeux c’est aussi de l’engagement. C’est l’engagement des jeunes, et du système éducatif, du mouvement sportif, des institutionnels, et de toute une population derrière les jeux olympiques ».

Au programme de cette journée, la visite de l’hôtel de Puunui qui accueillera les athlètes. 60 chambres sont disponibles. « On aimerait bien que nos pensions de famille soient valorisées parce que c’est aussi l’objectif. Si on valorise toujours les mêmes, on n’est pas trop d’accord sur le principe, mais on aimerait bien qu’on accompagne nos pensions de famille » regrette le maire de Vairao. « Surtout les familles qui veulent investir, parce que moi en tant que Tavana de Vairao, je commence à recevoir des projets, des dossiers d’aménagement de familles qui souhaiteraient mettre en valeur leurs logements » poursuit-il.

Entretien avec le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, M. Tony Estanguet. ©HC

Le comité olympique rassure, les pensions de famille ne seront pas mises à l’écart. « On a eu une grosse réunion publique la semaine dernière. On a eu une cinquantaine de familles qui sont venues à la mairie de Teahupoo nous rencontrer. On a présenté le plan d’hébergement, on a explicité les contraintes, on a répondu à l’ensemble des questions qui nous ont été posées. Et là, on est en train de signer avec les pensions de famille de Teahupoo et on est en train de monter le plan d’hébergement » précise Barbara Martins Nio. « On a vocation aujourd’hui à s’adapter au site, aux gens qui y vivent et surtout dans le respect et dans la co-construction », conclut la senior évent manager.

Depuis trois semaines, un bureau du comité olympique est effectivement basé à Tahiti, dans la capitale. Il permettra de travailler en synergie avec les institutions, les communes et les habitants, de manière physique.

La délégation Paris 2024 se rendra aussi au domaine Rose, à Teahupoo pour réaliser une action environnementale. Tony Estanguet est à Tahiti pour visiter le site où auront lieu les épreuves de surf des JO 2024. Le président du Comité d’organisation des Jeux est arrivé hier soir.