Elles nous dévoilent les premiers secrets de leurs costumes... Un tissu jaune pour représenter l'un des anneaux olympiques, accessoirisé de bourre de coco, nacres et coquillages au gré de la nature et des inspirations. "J'ai pris deux jours pour l'imaginer et rechercher les matériaux que j'allais incruster" confie Tehei Tiapari, qui a déjà participé à plusieurs Heiva.
Tout est minutieusement tressé, collé, cousu : la tenue doit être à la hauteur de l'événement. "Les JO, c'est grand (...). Pour moi, ça représente la cohésion. Nous sommes regroupés avec cinq communes, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Hitiaa o te Ra, Teva I Uta et Teva I Tai. On sera exposé au monde entier et ça c'est bien pour nous" s'enthousiasme Agnoulene Maruhi.
Ces danseuses font partie des 150 artistes qui vont offrir LE spectacle de leur vie : la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Tahiti. Pour des questions de logistique et d’espace, elle a lieu à plus de 30 kilomètres du spot de surf de Teahupoo, dans le parc d'Atimaono désormais aux couleurs de Paris 2024. Une grande première… 2 000 personnes sont attendues.
"Dans l'événementiel, il y a toujours des choses qui se bousculent au denier moment, mais il vaut mieux être prêts avant que ce soit le feu ! (...) On est au stress maximum, mais tout va bien se passer !"rassure Maeva Temaiana, coordinatrice communication de la cellule Tu'aro Nui.
Une dizaine de jeunes en insertion apposent les banderoles et placent les barrières pour délimiter les différentes zones du site. Issus des quartiers prioritaires de Papeete, ces derniers ont été mobilisés pour ces préparatifs. "C'est un tremplin pour eux, ils avaient hâte de venir. C'est une opportunité de se faire connaître" et de vivre les JO, explique Agathe Tere, de l'association API (Agir pour l'insertion).
Les chapiteaux sont installés, tout comme les estrades, la fibre et l'électricité, qui seront ensuite retirés une fois la fan zone fermée, après le 30 juillet.
La décoration est préparée par un petit groupe d'artisanes prévenues il y a à peine une semaine… "Depuis hier on ramasse. On a deux camions 4X4 pour remplir tout ce qu'il faut, des feuillages et des fleurs" indique Taraina. Mais tout se fait comme d'habitude dans la joie et la bonne humeur.
Bouquets d'oiseaux de paradis, de opuhi et de ape vont fleurir le site pendant que les danses, les orero et les tambours traditionnels résonneront à l'unisson vendredi 26 juillet, grâce à la chorégraphie imaginée par Heimoana Metua, cheffe de troupe de Teva I Tai. La cérémonie sera diffusée en direct sur Polynésie La 1ère et France 2.