JO 2024 : l'aménagement de la pointe Riri prend du retard

Le nouveau parking de la pointe Riri.
À un peu plus de 100 jours des épreuves de surf des Jeux olympiques, les aménagements de la marina de Teahupoo et de la pointe Riri à Toahotu sont toujours en chantier. La première pierre du parc de la pointe Riri a été posée seulement fin mars. Quant au ponton du quai de Teahupoo, il sera finalement réduit de moitié. Quels conséquences pour les riverains ?

Nuutea et sa famille sont des habitués de la pointe Riri. Mais en 2022, dès qu’ils ont emménagé en face, les travaux ont débuté. "Ça fait beaucoup de bruit. Non seulement avec les travaux, mais aussi avec les gens qui passent en voiture. Que ça soit en voiture ou camions et ça fait beaucoup de bruit. Avec la poussière aussi", remarque Nuutea Mahai, résidente de Toahotu.

Les berges de la pointe Riri ont été renforcées. Il y aura également une marina de 29 places. 
Sur terre, ce sont 150 places de parking et des emplacements réservés aux roulottes. Avec l’aménagement d’un parc pour enfants et d’un aire de sport. Coût total du chantier : 1 milliard 700 millions cfp. "Oui j’espère beaucoup que ça ouvre très vite, pour pouvoir en profiter aussi", ajoute Nuutea Mahai.

L'aménagement du parc de la pointe Riri avec aire de jeux et espace sportif.

À la mairie de Teahupoo, le quai de la marina est loin d’être terminé. Le ponton initialement prévu de 80 mètres de long a été réduit à 40 mètres. "Ca va être je sais plus combien de places, mais ils vont réduire. C’est par rapport à la solidité du sol je crois. Quand ils ont creusé, ils n'arrivaient pas, c’était pas assez solide pour mettre des pieux", précise Melvina Parker, présidente de la coopérative des pêcheurs côtiers de Teahupoo.

Déjà 490 millions cfp investis dans le projet de la marina. Une quarantaine de places pour bateaux sont prévues avec ce nouveau ponton de 40 mètres. "Pour les pêcheurs, ça ne touche pas vraiment, parce qu’on est de l’autre côté. Le côté du quai. Mais c’est plutôt par rapport aux prestataires de services...Y aura moins de places pour eux. Y aura pas autant de places qu’au début. Avec l’ancien pont qu’on avait", détaille Melvina Parker.

La pointe Riri de Toahotu et la marina de Teahupoo doivent être prêtes au plus tard fin mai. Pour les épreuves de surf de la Tahiti Pro.

Le reportage de Kaline Lienard :

©polynesie