John Ganahoa, portrait d'un SDF devenu cuisinier

John Ganahoa, portrait d'un SDF devenu cuisinier
John Ganahoa pourrait bien succéder à père Christophe lorsqu'il prendra sa retraite. Le parcours de cet ancien sans-abri originaire des Tuamotu est un exemple pour les sans domiciles fixes qui veulent, eux aussi, changer de vie.

C'est le portrait d’un jeune cuisinier pas comme les autres. John a 37 ans et il vient de la rue. Cet ancien SDF, avec le soutien du père Christophe, est devenu le chef d’orchestre au centre Te Vaiete. Chaque matin, il enfile son tablier et se met aux fourneaux afin de préparer de quoi rassasier ses amis de la rue.

Au menu en ce mercredi matin, du poulet aux légumes accompagné de riz avec bien évidemment un bon bol de café bien chaud, du pain beurre à l’arachide et enfin un peu de confiture. De quoi raviver le cœur de la cinquantaine de sans-abri que le centre accueille du lundi à dimanche.

L'homme est un natif des Tuamotu, il a voulu découvrir Tahiti et s'est installé à Faa'a. Mais en 2016, il se retrouve dans la rue suite à des problèmes personnels et familiaux. Il y restera trois ans. Suite au confinement, il croise le chemin du père Christophe. C'est lui qui lui donnera la chance de devenir de ce qu’il est aujourd’hui : le cuisinier de Te Vaiete.

C’est avec beaucoup d’humilité et de respect qu’il assure à présent ces nouvelles fonctions. Il est aujourd'hui un exemple pour tous ses amis SDF.