Tour à tour orateur, acteur, écrivain, John Mairai aimait naviguer entre le reo Maohi et la langue française. À l’image de la piece du Bourgeois Gentilhomme de Molière, qu'il a entièrement revisité en Te Manu Tane... Homme de théâtre, metteur en scène, et enseignant, il est une figure de la culture, reconnu pour ses qualités exceptionnelles et pour sa créativité en tant que passeur de la langue tahitienne.
Élu à l’Académie tahitienne et décoré de la médaille de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en juin 2021, grand érudit et défenseur de la langue tahitienne, John Mairai contribue à la diffusion de la culture tahitienne avec la pratique du ‘Orero, art oratoire, dont il est un des derniers grands maîtres aujourd’hui.
Il enseigne cet art oratoire aux élèves au Conservatoire artistique de Polynésie française, Te Fare Upa Rau, où il avait été à l’origine de la création de la première classe de ‘Orero en 1999 et qui est devenu une option au bac grâce à lui.
Il l’enseignera également au sein de l’Ecole nationale supérieur d’art dramatique à Limoges et offrira ainsi une opportunité sans précédent aux étudiants.
"Nous partageons notre peine... Notre Papa John Mairai vient de s'éteindre à 7 h ce matin. Nous préparons une veillée pour demain soir" exprime avec tristesse Merehau Mairai sur les réseaux sociaux. Le président Moetai Brotherson lui a aussi adressé quelques mots : "poète, musicien, acteur, auteur, maître du 'ōrero, épicurien, John Maira’i nous quitte et laisse un vide immense. Il me faisait l’amitié de longues discussions sur l’Histoire et les légendes pour mes travaux d’écriture, à l’époque où j’avais le temps… Bon voyage John, salue Henri, Coco Hotahota, Coco Mamatui, Esther, Mamie Louise, Mama Yvonne et tous les autres."
La veillée est prévue le samedi 23 décembre à 18h30 à la chapelle sanito de Tarona du rond point de la base marine. Puis place dimanche à l'inhumation, au cimetière de l'Uranie à 10 heures.
Polynésie la 1ère adresse ses condoléances à ses proches. Bon voyage John !