Jusqu'à 32°C dans les salles de classe : les enseignantes tirent la sonnette d'alarme

Les maîtresses ont relevé jusqu'à 32°C dans leur salle de classe.
Ce lundi 29 janvier, en plein été austral, la température est montée jusqu'à 32°C dans certaines salles de classe dépourvues de climatisation. "Nous souffrons," écrit une enseignante sur sa page Facebook.

20 élèves de CP d'une école de Punaauia ou encore 27 élèves d'une école de Papara...Toutes deux affichent jusqu'à 32°C au thermomètre de leur classe, partagé sur les réseaux sociaux par leurs enseignantes respectives. Malgré la présence de ventilateurs et de brasseurs d'air, ces écoles font partie des établissements scolaires de Polynésie dépourvus de climatisation. "Plus de 10 ans qu'on nous promet la clim. 8 ans au moins que des panneaux solaires ont été installés," détaille la première. "Nous souffrons," résume la seconde.

Une enseignante de Papara partage le thermomètre de sa classe sur les réseaux sociaux.

Avec des élèves dégoulinant de sueur, difficile de capter leur attention et leur motivation.

Car des salles climatisées permettent aussi de se couper de l'agitation et du bruit extérieurs.

Certaines écoles ont réussi à faire financer la climatisation par les associations de parents d'élèves qui règlent la facture. A Papeete par exemple, toutes les écoles sont désormais climatisées, grâce à ce partenariat.

Dans le secondaire, bien souvent seules les salles informatique et quelques classes privilégiées sont choisies pour être rafraîchies, toujours en raison d'un budget trop serré.